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Jumelage institutionnel entre les IGF du Maroc, de la France et du Portugal - Comité de pilotage N°7 : 15/07/2014

Jumelage institutionnel entre les IGF du Maroc, de la France et du Portugal - Comité de pilotage N°7

Le septième comité de pilotage du jumelage s'est tenu le 9 juillet 2014, sous la présidence de M. Benyoussef SABONI, Inspecteur général des finances (chef de projet marocain) et de M. Eric GISSLER, inspecteur général des Finances à l’IGF de France (chef de projet Etats membres), en présence de Mme CASTELAO SILVA de l'Inspection générale des Finances portugaise (chef de projet junior), de M. Eric JAUSSET, conseiller résident du jumelage et de M. Khalid BENDAOU, son homologue de l'IGF Maroc, des membres de l’IGF, du représentant de la Délégation de l’Union européenne, et du représentant de l’Ambassade du Portugal à Rabat.

La réunion du Comité a démarré par l’intervention du Chef de projet du pays bénéficiaire qui a rappelé que ce comité couvre la période s’étalant du 21 mars au 20 juin 2014, et a marqué sa satisfaction de l’état d’avancement général du projet avec une réalisation des activités en avance de 10% sur le calendrier. C’est ainsi qu’il a souligné que le projet a enregistré :
  • Un avancement calendaire de 87,5%;
  • Une consommation de l’expertise de 82,5% (sur un total de 560 h/j);
  • Un avancement de l’exécution des activités de 96,7%.
Le Chef de projet des Etats membres a ensuite présenté l'état d'avancement du projet par groupe d’activité. C’est ainsi que les activités du volet A sont totalement exécutées, le volet B à 99% et le volet C à 91%.

En ce qui concerne l’état d’avancement des activités couvertes par la période de référence, il y a lieu de noter que 10 nouveaux inspecteurs des finances (soit un total de 25 inspecteurs des finances) ont bénéficié des stages d’immersion en France répartis entre l’IGF, le Contrôle Général financier et la mission Risque et Audit de la DGFIP. 6 modules de formation ont été dispensés pendant le trimestre au profit de 8 groupes de 10 inspecteurs des finances chacun. Ces modules ont porté notamment sur l’audit interne orienté certification CIA, le perfectionnement de l’utilisation du logiciel d’audit IDEA, l’audit de performance, l’évaluation des politiques publiques, les normes IFRS, IAS et de consolidation des comptes publics, et les techniques d’investigation et de lutte contre la fraude.

La période de référence a été également marquée par la finalisation du kit d’audit et l’élaboration de 3 programmes de travail relatifs aux ministères et administrations publiques, aux établissements et entreprises publics et aux collectivités territoriales.

Le comité s’est penché également sur la validation du site internet dédié au projet conçu en étroite collaboration avec la DAAG ainsi que sur les questions relatives au séminaire de clôture du projet prévu le 23 septembre 2014.

Au terme de cette réunion, M. SABONI a remercié l'ensemble des participants pour leur présence et leur implication dans ce projet et a précisé que le prochain et dernier comité de pilotage aura lieu le 22 septembre 2014.