Détail de l'actualité

Lancement du " Fonds de Soutien financier des TPME " : 30/06/2014

Lancement du " Fonds de Soutien financier des TPME "

Dans le cadre des initiatives en faveur de la promotion des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et afin de consolider leur résilience et de renforcer leur capacité de contribution à la croissance économique, BANK AL-MAGHRIB, le GPBM et la Caisse Centrale de Garantie (CCG) ont convenu de la mise en place du Fonds de soutien financier des TPME.

Ce Fonds, dont la gestion a été confiée à la CCG, a pour objet de cofinancer avec les banques les opérations visant le rétablissement et la pérennité de l'équilibre financier des TPME jugées viables, mais connaissant des difficultés d'ordre conjoncturel.

Le Fonds de Soutien Financier des TPME vise à renforcer et préserver les activités productives des TPME, en particulier les entreprises exportatrices et celles opérant dans le secteur industriel. Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) peuvent également bénéficier de ce Fonds.

L'intervention du Fonds prend la forme d'un prêt subordonné plafonné à 50 millions de dirhams. La part de la banque, quant à elle, peut prendre la forme de concours pour financer les besoins de restructuration de créances existantes, d'exploitation ou d'investissement. Cette part peut également bénéficier de la garantie de la CCG.

La durée de remboursement du crédit conjoint peut atteindre 10 ans.

L'ensemble des banques marocaines participent à ce mécanisme de cofinancement destiné aux TPME.