Détail de l'actualité

Tenue de la sixème session au titre du cinquième mandat du Conseil d’Administration de la CMR : 30/06/2014

Tenue de la sixème session au titre du cinquième mandat du Conseil d’Administration de la CMR

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l'Economie et des Finances, a présidé par délégation de Monsieur le Chef du Gouvernement, la sixième session au titre du cinquième mandat du Conseil d'Administration de la Caisse Marocaine des Retraites et ce, le lundi 30 juin 2014. Ont assisté à cette réunion les mem​bres dudit Conseil, à savoir les représentants de l'Etat –Le Ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique et le Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration Publique -, des Présidents des collectivités locales, des affiliés aux régimes des pensions civiles et militaires et ceux des retraités.

Les travaux de cette session ont porté sur la présentation du rapport du Comité Permanent issu du Conseil d'Administration au titre de la Session de mai 2014, et des rapports du Comité d'Allocation d'Actifs et du Comité d'Audit pour l'année 2013. Ces travaux ont été, également, consacrés à l'examen de l'avis de l'auditeur externe sur les comptes de la Caisse de l'année 2013 et du Rapport du Contrôleur d'Etat auprès de la Caisse au titre des exercices 2012 et 2013.

Dans son allocution d'ouverture, le Ministre a mis en exergue les efforts entrepris par les membres du Conseil d'Administration pour contribuer à la modernisation de la Caisse et à son bon fonctionnement. Il a, également, remercié les membres pour les efforts déployés, au cours de ce mandat, et qui ont permis la concrétisation de plusieurs projets importants.

A cet égard, le Ministre a présenté le bilan de réalisation de ces projets en mettant en valeur les actions déployées par la Caisse pour la rationalisation des frais de gestion des régimes qu'elle gère, l'ancrage des principes de la bonne gouvernance en sein de l'établissement et l'amélioration des services rendus aux retraités et à leurs ayants droit.

Après un débat approfondi sur les points inscrits à l'ordre du jour et la présentation des différents éclaircissements de la Direction de la Caisse concernant les thèmes et les questions soulevés, le Conseil a achevé ses travaux par l'adoption des projets de recommandations et décisions qui lui ont été présentées.

CMR

A l'issue des travaux de la sixième session au titre du cinquième mandat du Conseil d'Administration de la Caisse Marocaine des Retraites, le Président du Conseil a adressé un télégramme d'allégeance à Sa Majesté le Roi Mohamed VI que Dieu le Glorifie.

​​