Détail de l'actualité

Obtention par le MEF du Premier Prix d'Excellence des Nations Unis pour le Service Public 2014 : 26/06/2014

Obtention par le MEF du Premier Prix d

​Le Maroc a reçu le premier prix d'excellence pour le service public (Catégorie 4 relative aux efforts déployés pour promouvoir l'égalité de genre) pour l'édition 2014, en reconnaissance des efforts déployés par le Ministère de l'Economie et des Finances, dans le cadre du programme Budgétisation Sensible au Genre.

Ce prix constitue la plus prestigieuse reconnaissance internationale de l'excellence dans le service public. Il récompense, chaque année, les réalisations innovantes et les contributi​ons des institutions publiques de par le monde qui conduisent à une administration publique plus efficace.

Prix ONU

Cette haute distinction onusienne est une consécration d'une dynamique ininterrompue lancée, depuis 2002, par le Ministère de l'Economie et des Finances en partenariat avec ONU-Femmes pour développer l'intégration de l'approche genre dans le processus budgétaire.

Cette démarche cumulative a permis au Maroc de se doter d'instruments analytiques fondés sur des guides, manuels budgétaires dédiés et de rapports genre produits par la Direction des Etudes et des Prévisions Financières en accompagnement de la Loi de Finances en vue de renforcer les mécanismes de suivi et d'évaluation des politiques publiques, sous le prisme du genre et au regard de l'accès aux droits fondamentaux.

​La visite consacrée par Mme Michelle Bachelet, Sous-Secrétaire Général de l'ONU et Directrice Exécutif de l'ONU-femmes, au Maroc le 08 mars 2012​ et l'organisation en novembre de la même année de la Conférence internationale de haut niveau sur la BSG à Marrakech, ont été des moments forts où la communauté internationale a marqué son intérêt et son soutien pour les avancées du Maroc dans le domaine de la prise en considération des Droits de l'Homme en général et de l'intégration de l'égalité de genre dans les politiques publiques.

C'est dans ce sillage qu'est intervenue en 2013 la création du Centre d'Excellence de la BSG au sein du Ministère de l'Economie et des Finances. Ce centre est dédié à l'innovation, à l'apprentissage entre pairs au niveau régional et international et au développement de la recherche.

Ce processus est aussi appelé à s'accélérer et à se renforcer avec l'adoption du nouveau projet de la Loi Organique relative à la Loi de Finances (LOF) qui intègre, désormais, la dimension genre dans le processus budgétaire, tant au niveau de la programmation qu'au niveau du suivi/évaluation à travers une batterie d'indicateurs de performance sensibles au genre.