Détail de l'actualité

Monsieur Boussaid représente le Maroc à la 39ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement : 25/06/2014

Monsieur Boussaid représente le Maroc à la 39ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, représente le Royaume du Maroc à la 39ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la Banque Islamique de Développement (BID) qui se déroule actuellement à Djedda en Arabie Saoudite.

La séance d’ouverture de cette réunion qui s’est déroulée le mercredi 25 juin 2014, en présence du Président du Groupe de la BID, Monsieur Ahmed Mohamed Ali, et les Ministres de l’Economie et des Finances des pays membres, s’est distinguée par le mot de Monsieur BOUSSAID en tant que Gouverneur du Maroc auprès de la BID.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a salué les efforts déployés par la Banque pendant ses 40 ans d’existence; efforts consacrés au financement du développement dans les pays islamiques et les pays africains à travers l’octroi du soutien nécessaire pour assurer le développement économique et l’amélioration des conditions sociales. 

Monsieur le Ministre a également exprimé l’ambition des pays membres de voir le groupe de la BID leur accorder plus d’appui, notamment au niveau des secteurs sociaux pour les aider à faire face aux circonstances difficiles par lesquelles ils passent et ce, suite aux répercussions de la crise  économique internationale.
Par ailleurs, Monsieur BOUSSAID a appelé la BID à créer de nouveaux instruments de financement pour alléger le poids de la dette extérieure des pays membres et appuyer les programmes et les politiques réformatrices et sectorielles qu’ils mènent. Il a également invité la banque à  accompagner davantage ces pays afin de leur permettre de faire face aux pressions rencontrées pour l’établissement de leurs équilibres.

Il est à préciser que le Ministre de l’Economie et des Finances a procédé en marge des réunions du groupe de la BID, avec le Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds Arabe pour le Développement Economique,  à la signature d’un accord de prêt d’un montant de 50 millions de Dinars koweïtien, soit 1,5 milliard de dirhams. Cet accord concerne  la participation de ce fonds au financement du projet de dessalement de l’eau de mer pour l’irrigation dans la province de Chtouka Ait Baha.



La 39ème réunion annuelle du groupe de la BID a été également l’occasion pour Monsieur BOUSSAID de s’entretenir avec plusieurs Ministres de l’Economie et des Finances arabes ainsi qu’avec le Président de la BID et le Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Fonds Arabe, sur les  possibilités de développement des relations de coopérations bilatérales. Monsieur le Ministre a eu également des entretiens avec l’Adjoint du Président de la Banque des Opérations, le Président Exécutif et Directeur Général de l’Institution Islamique pour le Financement du Commerce et l’institution Islamique pour le Développement du secteur privé.