Détail de l'actualité

M. BOUSSAID annonce la réalisation d'une émission obligataire sur le marché financier international : 16/06/2014

M. BOUSSAID annonce la réalisation d

Monsieur Mohamed Boussaid, Ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé Vendredi 13 juin 2014 à Londres la réalisation d'une émission obligataire sur le marché financier international d'un montant de 1 milliard d'euros d'une maturité de 10 ans et un coupon de 3,5%.

Monsieur BOUSSAID a qualifié   de "grand succès" la réalisation de cette  émission qui a été souscrite deux fois, avec un livre d'ordres de 2 milliards euros, confirmant ainsi la confiance de la communauté financière internationale  dans la signature du Royaume. 

" Cette émission sur le marché de l'Euro, qui intervient après une absence de 4 ans, a été précédée par un road show en Europe que nous avons mené avec une délégation de la direction du Trésor et des Finances Extérieures relevant de notre Département. La délégation a rencontré près d'une centaine d'investisseurs de qualité basés à Londres, Paris, Francfort, Munich, Zurich, Genève et Amsterdam", a affirmé Monsieur le Ministre aux médias.

Monsieur BOUSSAID a par ailleurs, précisé dans une rencontre Vendredi dernier, avec la presse à Londres, que " ce road show a été l'occasion pour la délégation marocaine de faire part aux investisseurs internationaux des réformes menées par le Maroc et des avancées réalisées au cours des dernières années sur les plans politique, économique et social sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI".

Monsieur le Ministre a également rapporté que les réformes et les avancées réalisées ainsi que la stabilité dont jouit notre pays ont été saluées par les investisseurs rencontrés à l'instar du Fonds Monétaire International et des Agences de Rating Standard § Poors et Fitch Ratings qui notent le Maroc dans la catégorie " Investment grade " avec perspective stable.

"Aujourd'hui, nous avons fait le pricing pour cette opération ayant permis au Maroc de mettre en avant les réformes économiques et financières ainsi que ses perspectives prometteuses de croissance", a précisé Monsieur Mohammed BOUSSAID, soulignant l'engouement des investisseurs étrangers qui se sont inscrits massivement à ce nouvel emprunt à l'international.

 " La liste des souscripteurs, qui est composée de profils différents et de palette diversifiée (Europe, Amérique et pays du golfe), comprend notamment des gestionnaires de fonds de pensions, de banques privées et centrales ainsi que de compagnies d'assurances outre de fonds souverains ", a-t-il souligné.

Monsieur le Ministre a également signalé que les plans sectoriels lancés par SM le Roi Mohammed VI ont commencé à donner leurs fruits et ont permis d'assurer une croissance économique soutenue, confortant ainsi la stabilité politique et financière du Royaume hautement appréciée par les investisseurs étrangers.