Détail de l'actualité

Monsieur Boussaid reçoit une délégation de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) : 03/06/2014

Monsieur Boussaid reçoit une délégation de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD)

​Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed Boussaid, a reçu le mardi 03 juin 2014 au sein de son département, une délégation de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) composée de 11 Administrateurs et ce,  dans le cadre de la visite de consultation qu’ils effectuent au Maroc. Cette visite s’inscrit dans le cadre des « Board Consultation Visits » organisées régulièrement par le Conseil de la BERD dans le but de permettre aux administrateurs de la Banque d’acquérir une meilleure connaissance de l’environnement politique et économique de ses pays d’opérations.  

Lors de son intervention, Monsieur le Ministre s’est d’abord félicité du montant de 383 M€ dont a bénéficié le Maroc depuis septembre 2012 pour le financement de dix-huit projets et a insisté sur les perspectives de renforcement de la coopération de la Banque avec notre pays, compte tenu du statut de « Pays d’opérations», qui permet au Maroc  de bénéficier des ressources de la BERD. 

Monsieur BOUSSAID a également montré sa grande satisfaction quant à la préparation de la « Stratégie Pays » entre le Maroc et la banque, qui constituera le cadre de l’activité de la BERD au Maroc pour les trois prochaines années. 

« Nous sommes heureux de recevoir aujourd’hui cette délégation avec laquelle nous avons discuté de plusieurs points relevant des politiques publiques, des réformes économiques et des politiques sectorielles », a affirmé Monsieur le Ministre en soulignant que le développement des relations entre le Maroc et la BERD se fassent dans les meilleures conditions.

Lors de cette réunion, Monsieur le Ministre a donné un aperçu sur l’état de l’économie marocaine ainsi que sur le processus démocratique en cours dans le Royaume, conforté par la Constitution de 2011. Monsieur Boussaid a également mis en exergue les priorités actuelles du Gouvernement qui consistent à rétablir les équilibres macro-économiques et à développer davantage les stratégies sectorielles. Il a à cet égard, attiré l’attention des administrateurs de la BERD sur les grandes réformes menées par notre pays, se manifestant notamment à travers la réforme du système de compensation, la réforme des retraites, la réforme fiscale et la refonte de la Loi Organique des lois de finances.  Par ailleurs, Monsieur Boussaid a donné une idée sur le projet de la régionalisation avancée tel qu’il est conçu par le Royaume. 

En outre, Monsieur le Ministre a affirmé qu’en dépit de la crise économique internationale et les ‘vents du printemps arabe’, le Royaume du Maroc a pu résister aux chocs et en est sorti plus fort. Il a ainsi justifié ses dires par la position du Fonds Monétaire International suite à la visite effectuée au cours du mois de mai 2014 au Maroc, par sa Directrice Générale, Mme Christine Lagarde, qui n’a pas manqué de féliciter les autorités marocaines pour les résultats obtenus notamment au niveau des équilibres macro-économiques et de les encourager pour les réformes structurelles menées. 

De son côté, le Chef de la Délégation des administrateurs de la BERD a déclaré avoir eu une excellente conversation avec Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances qui aiderait la banque à bien cibler les secteurs où elle pourrait développer davantage ses activités. « Le Maroc est un pays disposant de plusieurs potentialités et connait actuellement un mouvement dans plusieurs domaines », a-t-il affirmé en soulignant que la BERD a l’attention de soutenir davantage le secteur privé, de contribuer à la réalisation d’une croissance inclusive, de participer au développement des marchés des capitaux et à la transition énergétique que connait aujourd’hui le Royaume. « Ces axes sont actuellement en cours de discussion dans le cadre de la préparation de la stratégie pays entre le Maroc et la Banque et sont en ligne avec les priorités du Gouvernement marocain ». 

Il est a souligner que le Ministre de l’Economie et des Finances est Gouverneur pour le Maroc au Conseil des Gouverneurs de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement.