Détail de l'actualité

Monsieur Mohammed BOUSSAID préside une cérémonie de signature de prêts avec le directeur du département Maghreb à la Banque Mondiale : 26/05/2014

Monsieur Mohammed BOUSSAID préside une cérémonie de signature de prêts avec le directeur du département Maghreb à la  Banque Mondiale

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, a présidé le Mardi 27 mai 2014 au siège de son Département à Rabat, avec le Directeur du Département Maghreb à la  Banque Mondiale, Monsieur Simon GRAY, et Monsieur Ali Fassi Fihri, Directeur Général de l'ONEE, une cérémonie de signature d'accords de prêts. Il s'agit d'abord d'un accord de prêt de politique de développement d'appui au développement du marché de capitaux et de financement des petites et moyennes entreprises; et ensuite, des accords de prêts et de garantie relatifs au projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural de l'Office National de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE).

Dans son allocution, Monsieur Mohammed BOUSSAID a souligné les relations de coopération privilégiées qu'entretient le Royaume du Maroc avec la Banque mondiale. 

Il a rappelé que ces relations, qui se sont intensifiées avec l'adoption du nouveau cadre de partenariat stratégique (CPS) couvrant la période 2014-2017, font de cette institution l'un des principaux bailleurs de fonds qui accompagnent notre pays dans ses efforts visant à approfondir ses réformes, à promouvoir la croissance économique et à lutter contre la pauvreté.

Monsieur le Ministre a, de même, rappelé l'importance du soutien régulier apporté par la Banque mondiale à notre pays pour son développement économique et social à travers le financement des programmes de réformes structurelles et sectorielles et de projets d'investissement. Monsieur BOUSSAID a souligné que le PPD secteur financier qui bénéficiera d'un montant de 300 M$ vise à développer le marché de capitaux et le financement des petites et moyennes entreprises dans notre pays. Il a rappelé, à cet égard, que le renforcement du secteur financier constitue une grande priorité du Gouvernement et a fait l'objet de réformes majeures ayant permis sa modernisation et sa contribution au financement de l'économie.

Pour sa part, le Directeur du Département Maghreb à la  Banque Mondiale, Monsieur Simon GRAY, a affirmé lors de cette cérémonie que le prêt de 300 M$ 'reconnait à nouveau l'important travail mené par le Maroc pour développer son système financier et en renforcer la surveillance'. Il a également souligné que les réformes engagées par le Maroc en la matière permettront de renforcer le profil de Casa Finance City. 

Concernant le projet d'approvisionnement en eau potable en milieu rural, qui porte sur un montant de près de 115 M€, Monsieur le Ministre a indiqué, que la signature des accords relatifs à ce projet constitue un soutien à la concrétisation de la stratégie poursuivie actuellement par le Gouvernement visant à faciliter l'accès des populations rurales aux services de base et à la généralisation de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement. 

Il a également, indiqué que le prêt de la Banque mondiale viendra appuyer le Gouvernement dans ses efforts visant la généralisation de l'accès des populations rurales à une eau potable de qualité. Monsieur Simon GRAY a de son côté affirmé, lors de cette cérémonie, que ledit projet encouragera également la transition mise en œuvre par l'ONEE en faveur de la desserte en eau potable par branchements individuels.


​​- Galerie photo