Détail de l'actualité

Monsieur Boussaid signe une convention de financement du programme d’appui à la Chambre des Représentants : 18/05/2014

Monsieur Boussaid signe une convention de financement du programme d’appui à la Chambre des Représentants

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, a participé Lundi 19 Mai 2014 à Rabat, à la cérémonie de signature d’une convention de financement du programme d’appui à la Chambre des Représentants.

Cette convention signée par Monsieur Rachid Talbi Alami, Président de la Chambre des Représentants, Monsieur Stéfan Füle, Commissaire Européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement, et Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances, porte sur un montant de 3,1 millions d’euro (Environ 34,1millions de dirhams). Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet stratégique de mise à niveau et de promotion de l’action de la Chambre des Représentants.

Dans son allocution, Monsieur le Ministre a souligné l’importance du programme qui, selon lui, intervient au moment où la Chambre des Représentants connait une évolution importante dans ses missions instituées par la nouvelle Constitution. «Ce programme dont nous signons aujourd’hui la convention de financement, s’inscrit dans le cadre de réformes entamées par le Royaume du Maroc sous les Hautes Directives de Sa Majesté le Roi que Dieu l’Assiste, et qui vise, entre autres, à l’amélioration de la performance de l’action parlementaire surtout après l’adoption du Plan stratégique pour la mise à niveau et le développement de l’action de la Chambre des Représentants », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Monsieur BOUSSAID s’est réjoui de l’engagement de la totalité de l’enveloppe évaluée à 580 millions d’euros, du Programme Indicatif National établi pour la période 2011-2013, précisant à cet égard, que cette situation témoigne de la grande capacité d’absorption du Royaume du Maroc et de la bonne performance dans la mise en œuvre des programmes de coopération.

Monsieur le Ministre a également émis le souhait de voir le cadre unique de l’Appui 2014-2017 adopté dans les plus brefs délais et ce, ‘avec une augmentation significative de l’enveloppe financière destinée à notre pays qui soit à la hauteur des enjeux et des ambitions partagées’.

Pour sa part, le Président de la Chambre des Représentants a indiqué que la convention s’inscrit dans le sillage de la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution de 2011 qui a renforcé les fonctions législatives et élargi les prérogatives de la Chambre des Représentants en matière de contrôle de l’action du Gouvernement et d’évaluation des politiques publiques.

De son côté, le Commissaire Européen chargé de la politique de voisinage et de l’élargissement a assuré que cette convention vise à renforcer et à soutenir l’action de la Chambre des Représentants, relevant que ce projet constitue la contribution de l’UE à la mise en œuvre des dispositions importantes de la nouvelle constitution.

Il importe de préciser que le programme d’Appui à la Chambre des Représentants, objet de la convention signée, contribuera à l’amélioration de la performance de l’action parlementaire, au renforcement de l’interaction de la chambre avec son environnement par une amélioration de sa communication institutionnelle, et au renforcement des compétences et des capacités de l’administration et l’utilisation des nouvelles technologies.