Détail de l'actualité

Rencontre internationale pour la constitution d'un réseau « Mixité et gouvernance autour de la Méditerranée » : 12/05/2014

Rencontre internationale pour la constitution d

Le Ministre Délégué chargé du Budget, Monsieur Driss El Azami El Idrissi, a présidé le lundi 12 mai 2014 à Rabat, la séance d'ouverture de la rencontre internationale pour la constitution d'u réseau " Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée ", composé de femmes hautes responsables dans l'Administration publique des pays de la Méditerranée. Cette rencontre a été organisée par le Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre (CE-BSG) en partenariat avec l'Agence de l'Assistance au Développement des Echanges en Technologies Economiques et financières (ADETEF).

Le réseau «Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée», qui bénéficie de l’appui du Secrétariat Général de l’Union pour la Méditerranée, a pour objectif de favoriser la présence des femmes dans les hautes fonctions de l’administration publique, à travers des actions de développement de compétences et de capacités, moyennant des séances de sensibilisation, de formation, d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques. Il vise, également, la constitution d’une force de propositions en mesure d’impacter les politiques publiques dans le sens de la promotion de l’égalité des sexes.

Les travaux de cette rencontre, marquée par la participation de plus d’une quarantaine de hauts responsables femmes représentants différentes institutions publiques en provenance des deux rives de la méditerranée, ont permis la définition des modalités d’organisation et de fonctionnement du réseau (missions et axes d’intervention, désignation des membres du comité de coordination, du secrétariat du réseau, des groupes thématiques,…), l’adoption de son plan d’action au titre de l’année 2014 et le lancement de la réflexion sur l’élaboration d’une feuille de route pour le réseau couvrant les quatre prochaines années.

Cet évènement a été l’occasion pour présenter les réalisations et les perspectives de l’expérience marocaine en matière de BSG, considérée comme bonne pratique et modèle de référence à l’échelle régionale et internationale.

A votre disposition :

Discours de Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Economie et des Finances, chargé du Budget à l’occasion de la constitution du réseau « Mixité-Gouvernance autour de la Méditerranée »

Photos