Détail de l'actualité

Début des travaux du Forum sur l’ouverture économique au Maroc : 09/05/2014

Début des travaux du Forum sur l’ouverture économique au Maroc

Dans le cadre de la dynamique en cours visant à promouvoir le développement industriel et la compétitivité économique du Maroc, la Direction des Etudes et des Prévisions Financières du Ministère de l’Economie et des Finances et la Banque mondiale co-organisent le 9 mai 2014 à Rabat, un forum public-privé sur l’impact de l’ouverture économique du Maroc sur les équilibres macroéconomiques et la performance commerciale des entreprises marocaines.

Ce Forum réunit des représentants des secteurs public et privé pour réfléchir ensemble sur les opportunités et les défis liés à l’ouverture de l’économie marocaine. Il constitue l’occasion de faire le point sur le processus de l’ouverture et de l’intégration au Maroc. Une attention particulière est accordée aux effets de l’ouverture économique sur les équilibres macro-économiques ainsi que sur les transformations structurelles qu’elle engendre. La problématique de la convergence réglementaire est également abordée.

L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la préparation du second programme d’appui de la Banque mondiale au gouvernement marocain pour le renforcement de la compétitivité économique du pays. Ce programme vise à soutenir des réformes transversales portant sur l’amélioration du climat des affaires, l’approfondissement des politiques liées au commerce et à la facilitation des échanges, et le renforcement de la gouvernance économique. Le forum s’inscrit également dans le cadre de la préparation du projet de Mémorandum économique pays de la Banque mondiale sur le thème d’« Une société plus ouverte pour une économie prospère, inclusive et résiliente ».

L’objectif de ce forum est de partager les résultats de travaux analytiques engagés par la Banque mondiale et les autorités marocaines pour évaluer les effets passés de l’ouverture commerciale du Maroc afin d’aider à éclairer les choix futurs de politique économique. Le Maroc s’est résolument engagé dans la voie de l’ouverture et il apparait que ce choix a, non seulement, aidé à la transformation structurelle du Royaume au cours des années passées mais qu’il continue à être porteur de perspectives favorables pour l’avenir, moyennant la mise en œuvre de politiques d’accompagnement pour renforcer la compétitivité et la transformation économique et sociale qui distingue le Maroc dans la région.

- Allocution de M. le Ministre de l'Economie et des Finances à l’ouverture des travaux du forum Public-Privé sur l’Ouverture Economique au Maroc

- Allocution de Mme Joumana COBEIN, Chef du Bureau IFC pour la région Maghreb – Groupe Banque Mondiale


- Galerie photos