Détail de l'actualité

Monsieur Boussaid a reçu Madame Lagarde au siège du Ministère de l’Economie et des Finances

08/05/2014
Monsieur Boussaid a reçu Madame Lagarde au siège du Ministère de l’Economie et des Finances

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a reçu le jeudi 08 mai 2014 au sein de son département, Madame Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International.

Dans une déclaration à la presse, Madame Lagarde a qualifié sa visite au Maroc d’une visite d’amitié au cours de laquelle elle passera en revue avec les hauts responsables marocains, les énormes progrès accomplis. Madame Lagarde s’est déclarée très satisfaite des réformes économiques et financières menées par le Royaume et a affirmé vouloir encourager les autorités marocaines pour les politiques et les mesures adoptées.

La Directrice Générale du FMI a souligné que la Ligne de Précaution et de Liquidité (LPL) considérée comme une assurance accordée par le Fonds au Maroc, n’a pas été utilisée. Elle a également affirmé que son institution accompagnera davantage le Maroc qui œuvre pour la stabilité financière et la croissance inclusive.

Pour sa part, le Ministre de l’Economie et des Finances a signalé que le Maroc et le FMI entretiennent des relations anciennes, caractérisées par la franchise, le respect, la crédibilité et l’entente.

« Le FMI a salué les efforts entrepris par le Royaume pour réussir le programme de précaution à travers la LPL qui n’a pas été utilisée et qui a servi en tant que garantie auprès des marchés financiers internationaux », a affirmé Monsieur BOUSSAID.

Monsieur le Ministre a précisé également que le processus de redressement des équilibres financiers est en cours et a souligné que le Maroc est considéré par le FMI comme un modèle pour les réformes économiques et financières qu’il mène.

Monsieur BOUSSAID a affirmé que les discussions avec Madame Lagarde ont porté également sur l’accélération de la croissance économique pour pouvoir créer plus d’emploi et ce à travers notamment les politiques sectorielles et notamment la politique industrielle.

Galerie de photos