Détail de l'actualité

Participation du Maroc au programme-Pays de l'OCDE

05/05/2014
Participation du Maroc au programme-Pays de l

"La participation du Maroc au programme-pays que compte lancer l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) permettra au Royaume d'occuper une position privilégiée au sein de cette instance très crédible à l'échelle mondiale", a affirmé, lundi 5 mai à Paris, le ministre de l'Economie et des Finances, Mohamed Boussaïd.

"Le parcours et la trajectoire que nous sommes aujourd'hui en train de bâtir avec l'OCDE nous permet d'espérer d'aboutir vers un statut de membre à part entière de cette organisation", a-t-il souligné dans une déclaration à la MAP, à l'issue de ses entretiens avec le directeur du centre de développement et le directeur des relations mondiales à l'OCDE respectivement, Mario Pezzini et Marcos Bonturi.

Le ministre a également rappelé que le Royaume est le seul pays africain et de la région MENA retenu dans le cadre de ce programme qui porte sur les deux années à venir et qui mettra à la disposition du Maroc l'ensemble des instruments juridiques permettant des facilités d'accès à toutes les activités de l'OCDE.

​ Lors de ces entretiens qui se sont déroulées en marge du forum 2014 de l'OCDE, M. Boussaid a indiqué que le chef du gouvernement avait exprimé, dans une lettre adressée au secrétaire général de l'OCDE, le souhait du Maroc de s'engager dans ce programme qui constituerait une source importante d'échanges de bonnes pratiques et d'appui pour la conception et la mise en oeuvre des réformes visant à relever les grands défis auxquels le Royaume fait face.
Le ministre a, d'autre part, affirmé que d'ici la fin de cette année, le Maroc et l'OCDE développeront d'autres thématiques de coopération, citant à cet égard la stratégie multidimensionnelle, l'accélération industrielle et les ressources naturelles.
M. Boussaid a, en outre, relevé l'intérêt que porte l'OCDE à la démarche et l'approche du Maroc vis-à-vis des pays d'Afrique sub-saharienne.

Pour leur part, MM. Pezzini et Bonturi ont loué les efforts déployés par le Maroc pour le développement de sa coopération avec l'OCDE, soulignant la disposition de l'Organisation à l'accompagner pour atteindre cet objectif. A cette occasion, M. Bonturi a informé M. Boussaïd que le Conseil des relations extérieures de l'OCDE a marqué son accord de principe sur le programme-Pays qui concerne outre le Maroc, trois autres pays, à savoir la Thaïlande, le Pérou et le Kazakhstan, précisant qu'il devra être approuvé par le Conseil ministériel de l'OCDE.

De son côté, M. Pezzini a salué les politiques de réformes lancées par le Maroc dans différents domaines, soulignant que la stratégie de développement adoptée par le Royaume peut servir d'exemple pour d'autres pays. Auparavant, M. Boussaïd avait pris part à un déjeuner-débat sur le thème "des villes meilleures", organisé dans le cadre du forum de l'OCDE, où il a mis l'accent sur l'expérience du Maroc en matière de mixité, de tolérance et d'inclusivité des villes.
Le ministre prendra part mardi à la cérémonie d'ouverture de la réunion ministérielle de l'OCDE qui se tiendra sous le thème "Des économies résilientes et des sociétés inclusives : donner à chacun les moyens de l'emploi et de la croissance". 
 
Source MAP