Détail de l'actualité

M. Boussaid au Global Growth Conference

27/04/2014
M. Boussaid au Global Growth Conference

M. Le Ministre a intervenu à l'occasion de la session de clôture du " Global Growth Conference " organisé par l'Institut Amadeus, sur le thème " Stratégie économique marocaine en Afrique ".

En introduction de son discours, M. Le Ministre a rappelé la nouvelle dimension prise par la vocation africaine de notre pays qui s'inscrit dans le cadre d'une Vision Royale long terme et qui s'appuie sur les vertus de la coopération Sud-Sud et sur l'impératif du développement humain, dans l'établissement de rapports économiques équitables justes et équilibrés.

Cette vision qui a été explicitée dans le discours historique prononcé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, devant le Forum économique maroco-ivoirien, le 24 Février dernier à Abidjan, ambitionne dans sa dimension économique d'ériger notre pays en hub régional au service du co-développement d'un continent, en phase d'émergence en tant que pôle de croissance mondial.
M. Le Ministre a exposé les principaux points d'ancrage de cette stratégie économique:

1. L'opérationnalisation du réseau d'accords commerciaux pour faire du Maroc une plateforme d'échanges commerciaux (qui se sont situés en 2013 à près de 36 milliards de dirhams).

2. L'amélioration continue du cadre des investissements, vers et en provenance de l'Afrique et qui a déjà permis au Maroc de se placer comme 2ième investisseur africain sur le continent.

3. Un ancrage financier fort en Afrique (implantation de banques marocaines et de compagnies d'assurances) et la place financière de Casablanca (CFC) qui devrait contribuer à drainer les flux financiers internationaux vers le continent et jouer le rôle de point d'entrée privilégié des grandes multinationales à la recherche de relais de croissance.

4. Des infrastructures (transport aérien, transport maritime, réseaux de télécommunications,…) aux services de la compétitivité régionale et internationale des entreprises africaines.

5. Une coopération triangulaire innovante, favorisant le transfert de technologie et du savoir-faire

6. L'investissement dans le capital humain à travers l'approfondissement de la coopération universitaire et culturelle entre le Maroc et les pays de l'Afrique.

Au terme de son intervention, M. Le Ministre a invité les grands opérateurs privés implantés en Afrique à renforcer encore plus leur rôle, en parrainant le tissu de PME marocaines aux savoir-faire diversifiés et en exploitant de nouveaux segments en phase avec les tendances mondiales. Il a également appelé le secteur public à être plus efficace et plus performant pour accompagner cette dynamique.