Détail de l'actualité

Forum mondial sur la Gouvernance publique « Le leadership des femmes dans la vie publique: favoriser la diversité pour une croissance Inclusive»

04/04/2014
Forum mondial sur la Gouvernance publique « Le leadership des femmes dans la vie publique: favoriser la diversité pour une croissance Inclusive»

A l'occasion du Forum mondial sur la Gouvernance publique organisé par l'OCDE du 2 au 4 avril 2014 sous le thème " le leadership des femmes dans la vie publique : Favoriser la diversité pour une croissance inclusive ", M. Chafiki, Directeur National du Centre d'Excellence de la Budgétisation Sensible au Genre, a animé la plénière relative aux politiques, programmes et aux budgets inclusifs tenant compte de la problématique homme-femme. Présidée par Mme. Huguette Labelle, présidente de Transparency International, cette plénière a connu la participation de plusieurs intervenants dont Mme LulamaXingwana, Ministre Sud-Africaine pour les femmes, les enfants et les personnes handicapées, Mme HadiaTajik, ancien Ministre Norvégienne de la culture, Mme Michelle d'Auray, Sous-ministre Canadiennedes travaux publics et services gouvernementaux, Mme. Betsy McKinney, représentante de l'union des femmes des États-Unis d'Amérique.

Lors de son intervention, M. Chafiki a mis l'accent sur les enseignements tirés de la crise économique et financière internationale en termes de révision des modèles de développement. Ces derniers sont appelés à placer au cœur des politiques publiquesle droit fondamental des hommes et des femmes à accéder équitablement aux facteurs de production, aux services et à la prise de décision.

Pour ce faire, la Budgétisation Sensible au Genre sous le prisme des droits humains constitue, selon M. Chafiki, un instrument qui a prouvé sa pertinence et son efficacité à l'échelle nationale et internationale en matière d'intégration de la dimension genre dans la programmation et la planification des politiques publiques.