Détail de l'actualité

Réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie

28/03/2014
Réunion du Conseil d

​Monsieur Mohamed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances a présidé le vendredi 28 mars 2014, la   réunion du Conseil d'Administration de la Caisse Centrale de Garantie (CCG), consacrée notamment à  la fixation des objectifs d’intervention de la Caisse et à l’examen de son activité.

A l'ouverture de cette séance, Monsieur le Ministre a rappelé que  le Gouvernement à travers la Caisse Centrale de Garantie, instrument d’intervention privilégié de l’Etat, a lancé plusieurs instruments destinés à appuyer le financement des entreprises durant les étapes clés de leur développement. Il a noté avec satisfaction l’importante dynamique de l’activité de garantie avec un niveau historiquement jamais atteint. Cette dynamique, précise t-il, témoigne de la pertinence et de l’efficacité du nouveau système de garantie en faveur des entreprises  qui a connu une grande réforme initiée par le Ministère de l’Economie et des Finances.

M. BOUSSAID  a ensuite souligné l’effort considérable engagé avec succès par les pouvoirs publics pour la résorption du déficit en matière d’habitat social et ce, au moyen notamment de la garantie des prêts au logement en faveur de la classe moyenne et des populations à revenu modeste ou non régulier.

Invité à présenter les points inscrits à l'ordre du jour, Monsieur Hicham ZANATI SERGHINI, Directeur général de la CCG a présenté les résultats de l’activité de l’exercice 2013 qui a totalisé 6,8 Milliards de DH d’engagements, soit 100% des objectifs fixés.

Monsieur SERGHINI a précisé que cette progression est due à l’accroissement de l’activité en faveur aussi bien des Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) que des particuliers.

- Activité en faveur des entreprises :

L’activité de garantie en faveur des TPME connait une dynamique importante qui a permis de mobiliser un volume de 4,7 Milliards de DH de nouveaux crédits garantis en 2013, soit une évolution de près de 30% par rapport à l’exercice précédent. Ces crédits ont financé notamment des projets de création, de développement ainsi que les besoins en fonds de roulement en faveur de 2.046 TPME, ce qui a permis de créer 6.283 emplois directs.

Les  encours des crédits garantis par la CCG à fin 2013 ont ainsi totalisé 10,2 Milliards de DH. Ces encours ont profité à la plupart des secteurs de l’activité économique, notamment l’industrie (36%), le commerce et distribution (16%), le BTP (11%) et tourisme (9%).

L’activité de garantie en faveur des TPME enregistre, d’année en année, une importante évolution puisque le taux de pénétration estimé de la garantie est passé de 6% en 2008 à 17% en 2013.

L’activité de cofinancement, qui consiste à améliorer la compétitivité des PME intervenant dans quelques secteurs ciblés, a enregistré des engagements de 135 Millions de DH devant financer des programmes  d’investissement totalisant 505 Millions DH. Le cofinancement permet de réduire le coût du financement en baissant le taux de sortie final du crédit puisque la part du prêt accordé par la CCG est à taux bonifié.

Pour ce qui est de l’activité de financement du haut du bilan des PME à fort potentiel, à travers le fonds de fonds « Emergence Invest», la CCG a débloqué en faveur des fonds d’investissement créés dans le cadre du partenariat public-privé la somme de 66 MDH injectés dans 5 nouvelles PME.  

- Activité en faveur des particuliers :

Les engagements de garantie au titre de « Damane Assakane » regroupant FOGARIM (garantie des crédits au logement en faveur des populations à revenu modeste ou non régulier) et FOGALOGE (destiné à la classe moyenne)  se sont élevés à  2,2 Milliards de DH enregistrant une progression annuelle  de 8% en volume et en nombre et un taux de réalisation des objectifs de 102%. Ces garanties ont profité à neuf (9) banques de la place avec une prédominance des banques historiquement présentes sur le marché du crédit hypothécaire (40% au profit du CIH, 31% en faveur de la BP et 18% pour la BMCE).

Le Conseil d’administration a  par la suite approuvé les objectifs de production pour l’exercice 2014 fixés à 7,64  Milliards de DH d’engagements, en progression de 12% par rapport aux réalisations de l’exercice 2013.

Monsieur Mohamed BOUSSAID, Président du Conseil d’administration, a clôturé la séance du conseil en félicitant le Directeur général et l’ensemble du personnel de la CCG pour la qualité du travail réalisé et des résultats obtenus, en leur demandant de rester mobilisés pour la réalisation des ambitieux objectifs inscrits dans le plan de développement 2013-2016.