Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit son homologue qatari des Finances

11/03/2014
 Le Ministre de l’Economie et des Finances reçoit son homologue qatari des Finances

Le Ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Mohammed Boussaid, a reçu le mardi 11 mars 2014, au sein de son département, le Ministre des Finances qatari, Monsieur Ali Cherif Al Imad. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la Haute commission mixte maroco-qatarie qui a démarré le lundi 10 mars 2014, la cinquième du genre depuis 2002.

​Dans une déclaration à la presse, à l'issue de son entretien avec son homologue des Finances Qatari, Monsieur Boussaid a qualifié les relations entre les deux pays de 'distinguées'. Il a également précisé que plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette rencontre, dont le développement des relations économiques et financières liant le Maroc et le Qatar, et l'intégration des banques et institutions financières qataries dans le pôle de Casablanca Finance City (CFC).

Monsieur le Ministre a par ailleurs, parlé des opportunités d'affaires et d'investissements  qu'offre le Maroc et qui sont de nature à renforcer davantage les relations entre les deux pays.

De son côté, le Ministre qatari a affirmé que les discussions ont porté également sur les possibilités de promouvoir le partenariat  entre les secteurs privés des deux pays dans l'objectif de réaliser des  projets de développement dans le Royaume. Il a, en outre,  avancé que les discussions ont porté sur l'activation du montant de 500 millions de dollars, représentant la première et la 2ème tranche de la quote-part du Qatar du don promis par le Conseil de la Coopération du Golf (CCG) au Maroc. 

Par ailleurs, Monsieur Ali Cherif Al Imad, a mis en exergue dans sa déclaration à la presse, le projet touristique d'Al Houara à Tanger. Selon le Ministre qatari, ce projet a nécessité un budget d'environ 1,2 milliard de dollars et ambitionne de créer plus de 5.000 postes d'emploi. Il a à cet égard, précisé que deux hôtels 5 étoiles et un hôtel 4 étoiles seront construits cette année.

Il est à préciser que la Haute Commission mixte maroco-qatarie est présidée par le Chef du Gouvernement, Monsieur Abdeilah Benkirane du côté marocain, et le Premier ministre et Ministre de l'Intérieur qatari, Cheikh Abdellah Ben Naccer Ben Khalifa Al Thani, du côté du Qatar. Elle clôtura ses travaux par la signature de plusieurs accords dans divers domaines.



​​