Détail de l'actualité

Le Maroc compte devenir un pôle régional d'investissement et d'échanges commerciaux

05/03/2014
Le Maroc compte devenir un pôle régional d

​ Le Maroc ambitionne, à la lumière des avancées réalisées, de devenir un pôle régional d'investissement et un acteur de production et d'échanges commerciaux, dans le cadre d'une stratégie de réforme intégrée et profonde, a déclaré mercredi 5 mars 2014 à Skhirat, le Ministre chargé du Budget, M. Driss El Azami El Idrissi.

"Le Maroc représente une plateforme propice pour l'investissement, la production et l'exportation, compte tenu de sa position géographique stratégique, des accords de libre-échange signés, ainsi que de la nature de ses relations politiques, économiques et financières tissées avec les pays arabes et subsahariens", a indiqué M. El Azami El Idrissi qui intervenait lors d'une conférence sur l'investissement, organisée dans le cadre du partenariat de Deauville, sous le thème "Le Maroc, pays qui offre des possibilités d'investissement illimitées".

Il a également souligné que le Maroc, qui veille au renforcement de la coopération Sud-Sud, est devenu, à l'échelle africaine, un modèle sur le plan financier et des affaires, un partenaire distingué dans les domaines socio-économiques, ainsi qu'une base importante pour l'Afrique du Nord et subsaharienne dans les domaines du commerce et d'investissement.

Intervenant par la même occasion, l'Ambassadeur de la Russie au Maroc, M. Valeriy Vorobiev s'est félicité des avancées réalisées par le Royaume et de son engagement en faveur des pays africains, formant le souhait de voir les échanges maroco-russes, qui s'élèvent actuellement à 3 milliards de dollars, se développer davantage. Le Maroc occupe le troisième rang sur l'échelle africaine après l'Egypte et l'Algérie dans le commerce de la Russie, a-t-il fait savoir.

De son côté, le Ministre Délégué auprès du Ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Chargé des PME et de l'intégration du secteur informel, M. Mamoun Bouhdoud, a précisé que le Maroc, qui a placé la préservation des fondamentaux macroéconomiques au centre de ses orientations politiques, capitalise sur sa position géographique pour se positionner comme un hub économique entre l'Europe, les Etats Unis, l'Afrique et le Moyen Orient.

Pour sa part, le vice-président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Kadmiri, a fait savoir que la stabilité dont jouit le Royaume a fait "pencher la balance de l'investissement en sa faveur".