Détail de l'actualité

SM le Roi et le président guinéen président la cérémonie de signature de 21 accords de coopération bilatéral

03/03/2014
SM le Roi et le président guinéen président la cérémonie de signature de 21 accords de coopération bilatéral

SM Le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, et le président guinéen, le Président Alpha Condé, ont présidé, lundi 03 mars 2014 en début de soirée au Palais des Nations à Conakry, la cérémonie de signature de 21 accords bilatéraux dans différents domaine de coopération entre les deux pays frères.

Le premier accord portant convention de non double imposition et de prévention contre l'évasion fiscale en matière d'impôts sur le revenu, a été signé par le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Boussaid, et le ministre d'Etat, ministre guinéen de l'Economie et des finances, M. Mohamed Diaré.

Le deuxième accord, signé par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz Akhannouch, le président directeur général de l'Office chérifien des phosphates (OCP), M. Mostafa Terrab, et le ministre guinéen de l'Agriculture, Mme Jaqueline Marthe Sultan, est un protocole de coopération entre le ministère de l'Agriculture de la République de Guinée et le ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime et l'Office chérifien des phosphates (OCP).

M. Akhannouch et le ministre guinéen de la Pêche et de l'Aquaculture, Moussa Condé ont également signé un texte sous forme de protocole d'accord portant sur le renforcement des capacités des ressources humaines du ministère de la Pêche et de l'Aquaculture de la République de Guinée.

La coopération en matière de pêche maritime a également fait l'objet d'un accord de coopération signé par M. Akhannouch et M. Condé.

Le Maroc et la Guinée ont aussi conclu une convention relative à la réalisation de deux points de débarquement aménagés, qui a été signée par MM. Akhannouch, Boussaid, Terrab, au nom de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, et le président directeur général du groupe Banque Centrale Populaire (BCP), Mohamed Benchaaboun, et du côté guinéen par MM. Condé et Diaré.

Le 6ème accord, signé par le ministre de l'Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, et le ministre guinéen des Transports, Aliou Diallo, porte sur la coopération dans le domaine de la marine marchande.

M. Akhannouch et son homologue guinéen ont également signé un mémorandum d'entente en matière de transport maritime, alors que le ministre de l'Industrie, du Commerce, des Investissements et de l'Economie numérique, M. Moulay Hafid El Alamy, et le ministre guinéen du Commerce, M. Marc Yombouno ont signé un accord-cadre de coopération industrielle et commerciale.

Quant au 9ème accord, signé par le ministre du Tourisme M. Lahcen Haddad, et le ministre guinéen de l'Hôtellerie, du Tourisme et de l'Artisanat, M. Louseny Camara, il concerne un programme d'application pour la période 2014-2017 de l'accord de coopération touristique, alors que le 10ème texte concerne une convention entre la République de Guinée et le groupe Addoha pour la réalisation de logements économiques et elle a été signée par le PDG du groupe Addoha, M. Anas Sefrioui, et le ministre guinéen de la Ville et de l'Aménagement du territoire, M. Ibrahim Bnagoura, et le ministre de l'Economie et des Finances, M. Mohamed Diaré.