Détail de l'actualité

Entretien entre les Ministres marocain et français de l'Economie sur le renforcement de la coopération économique bilatérale

01/11/2013
Entretien entre les Ministres marocain et français de l

​La consolidation de la coopération économique et financière entre le Maroc et la France a été au centre d'entretiens, jeudi 31 octobre 2013 à Rabat, entre le Ministre marocain de l'Economie et des Finances, M. Mohammed Boussaid et son homologue français, M. Pierre Moscovici. ​​​

 
  Les deux Ministres ont abordé les perspectives et les opportunités offertes par la politique européenne de voisinage, le statut avancé du Maroc auprès de l'Union Européenne et l'Union pour la Méditerranée pour le renforcement d'un partenariat stratégique mutuellement bénéfique.

Les deux Ministres ont également souligné l'élan dynamique des relations entre le Marocet la France, la densité et la qualité dupartenariat bilatéralquifait de la France le premier partenaire économique et commercial du Maroc aux niveaux des échanges commerciaux,des investissements directs étrangers, des transferts des marocains résidents à l'étranger, des recettes de tourisme et de l'aide au développement.

M.Boussaida souligné, parailleurs, le caractère exceptionnel et unique des relations franco-marocaines, notamment dans le domaine économique et financier.

« Nous avons insisté sur la priorité d'améliorer la compétitivité des petites et moyennes entreprises marocaines (PME) et de chercher de nouveaux instruments pour les accompagner », a déclaré M. Boussaid à l'issue de ces entretiens.

A cette occasion, les deux Ministres ont signé une déclaration d'intention relative à la coopération franco-marocaine en matière de financement des PME qui prévoit un appui à la fois technique et financier, ainsi qu'en matière de formation.

De même, un protocole de coopération a été signé entre la Banque Publique d'Investissement de France, l'Agence Française de Développement et la Caisse Centrale de Garantie pour accroître la portée et l'efficacité de leurs mécanismes de partage de risques, ainsi que le financement des petites et moyennes entreprises marocaines et françaises installées au Maroc ou désireuses d'y investir.

Les entretiens ont porté également sur la nécessité de "consolider la coopération dans la réalisation des projets structurants", notamment dans le domaine des infrastructures, selon M. Boussaid.

Pour sa part, M. Moscovici, qui effectue une visite de travail au Maroc, a indiqué à la presse que "sa visite s'inscrit dans une série de visites bilatérales dont la densité illustre la qualité des liens entre la France et le Maroc et la volonté de la France de consolider et d'approfondir ces liens qui unissent nos deux nations".

Source : MAP