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Maroc Export : Nouvelle stratégie pour le Centre Marocain de Promotion des Exportations

29/01/2009
Maroc Export : Nouvelle stratégie pour le Centre Marocain de Promotion des Exportations

« Nous voulons être des accompagnateurs aux exportateurs marocains ». Tel est l`objectif exprimé par M. Saâd BENABDELLAH, Directeur Général du CMPE, lors de sa rencontre, le 29 janvier 2009, avec M. Abdelaziz TALBI, Directeur des Entreprises Publiques et de la Privatisation.   Cette séance de travail, tenue en présence des responsables de la DEPP, a été l`occasion pour M. BENABDELLAH d`exposer les principaux axes de la stratégie de l`Office ainsi que le projet de sa restructuration. Selon lui, la nouvelle stratégie du CMPE fait partie de la nouvelle vision pour la promotion de l`image du Maroc à l`export. S`inspirant du Plan Emergence, le CMPE a priorisé certains secteurs notamment celui du textile, de l`habillement et du cuir, de l`agroalimentaire et des produits de la mer, de l`offshoring, de l`automobile et de l`électronique. Quant aux pays ciblés, le CMPE a identifié des marchés stratégiques (France, Espagne, Allemagne?), des marchés à fort potentiel (Etats-Unis, Russie, pays du golfe?) et des marchés niches (Chine). M. BENABDELLAH a également présenté le bilan global des réalisations en 2008 qui s`articule autour des principales actions de promotion et de communication (salons spécialisés, foires multisectorielles, missions B to B?), d`appui (prospection des marchés, encadrement d`importateurs, séminaires?) ainsi que celles réalisées pour le renforcement de la coopération internationale. Concernant le plan d`action 2009, M. BENABDELLAH a mis l`accent sur deux chantiers majeurs : le développement de la communication, par la création d`une nouvelle identité visuelle de l`offre marocaine permettant un positionnement adéquat du CMPE ;l`optimisation de l`organisation des acteurs publics et privés du commerce extérieur et une meilleure allocation des ressources financières.Il a en outre annoncé que le programme promotionnel 2009 donnera la priorité à l`institutionnalisation du Partenariat Public Privé, aux secteurs à fort potentiel de croissance, aux marchés prioritaires et à la mise en place d`outils fiables de contrôle de la performance.Au cours de la réunion, M. TALBI a insisté sur la nécessité de mettre l`exportateur marocain au c?ur de la stratégie du CMPE et de le pourvoir de toute l`information nécessaire au succès de ses transactions. A ce propos, M. BENABDELLAH s`est montré rassurant en affirmant que le CMPE prévoit le renforcement de la communication auprès de cette cible par l`enrichissement et la redynamisation de son site web ainsi que la création d`une communication mensuelle à l`égard de l`exportateur marocain et trimestrielle sur les réalisations du CMPE en général. S`agissant des activités promotionnelles du CMPE à l`étranger, M. TALBI a attiré l`attention sur la nécessité de coordonner ces activités avec les entreprises marocaines disposant de représentations à l`étranger afin de renforcer la position de l`offre de notre pays, en signalant que le recours aux agents locaux constitue une solution alternative intéressante par rapport à la création de représentations à l`étranger. M. TALBI a également invité le CMPE à tirer profit du marché européen, pour sa proximité, et plus particulièrement des pays où le Maroc dispose d`un fort potentiel à l`export. Il a encouragé le CMPE à poursuivre sa politique de contractualisation des prestations connexes afin de lui permettre de se recentrer sur ses activités de base. Concernant le projet de restructuration du CMPE, ce dernier compte procéder à une réforme organisationnelle en adoptant un nouvel organigramme et en renforçant ses effectifs clés, adopter un nouveau règlement des marchés et se doter d`un nouveau siège. Au terme de cette rencontre, M. TALBI s`est félicité de la vision claire de la stratégie du CMPE et a réitéré l`engagement de la DEPP à l`accompagner dans la mise en oeuvre de cette stratégie et dans ses efforts de restructuration. DEPP