Monsieur Mohammed Tarik BCHIR, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures, a reçu, le lundi 8 juin 2026, au siège du Ministère de l’Économie et des Finances, Son Excellence Madame Francisca TATCHOUOP BELOBE, Commissaire chargée du Développement économique, du Tourisme, du Commerce, de l’Industrie et des Mines auprès de l’Union africaine.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de trois jours, organisée du 8 au 10 juin 2026, en réponse à l’invitation adressée à Madame BELOBE par M. Ryad MEZZOUR, Ministre de l’Industrie et du Commerce.
Lors de cette rencontre, Monsieur le Directeur a réaffirmé l’engagement constant du Royaume du Maroc en faveur du renforcement de la coopération Sud- Sud, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, fondée sur une coopération africaine solidaire, pragmatique et mutuellement bénéfique.
Dans ce contexte, Monsieur le Directeur et Madame BELOBE se sont félicités de l’excellence des relations et des liens de coopération et d’amitié qui unissent le Royaume du Maroc et l’Union Africaine.
À cet égard, Madame BELOBE a présenté les principales priorités stratégiques de son département, en mettant particulièrement l’accent sur les initiatives visant à accélérer le développement économique et l’intégration du continent africain. Elle a notamment exposé l’état d’avancement des travaux relatifs aux instruments juridiques encadrant les Institutions financières de l’Union africaine, en soulignant leur rôle déterminant dans la consolidation de l’architecture financière continentale et dans la mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre des objectifs de développement de l’Union.
Elle a également mis en exergue l’importance de ces institutions pour le renforcement de l’autonomie financière de l’Afrique, la promotion de l’investissement et l’accompagnement des priorités inscrites dans l’Agenda 2063.
Cette rencontre a également constitué une opportunité pour Madame BELOBE de solliciter l’appui du Royaume du Maroc dans le cadre du renforcement de la coopération technique avec les instances de l’Union africaine. À cet égard, elle a exprimé un vif intérêt pour l’expérience marocaine et a souhaité s’inspirer des bonnes pratiques développées par le Royaume en matière de financement du développement, de promotion de l’entrepreneuriat et de renforcement de l’inclusion économique.