Détail de l'actualité

Création du "Cercle des Inspections Générales des Finances d’Afrique"

24/05/2025
Création du "Cercle des Inspections Générales des Finances d’Afrique"

En marge de la célébration du 65ème anniversaire de l'Inspection Générale des Finances, et dans le cadre des efforts déployés par le Ministère de l'Economie et des Finances en faveur du renforcement de la coopération africaine, les Inspections Générales des Finances de 19 pays africains (*) ont convenu de fonder, le 24 mai 2025, à Rabat, le "Cercle des Inspections Générales des Finances d’Afrique" (CIGFA).

​Lors de l’Assemblée constitutive du CIGFA, il a été procédé à l’approbation, des statuts et du règlement intérieur du Cercle ainsi que de son plan d’orientation stratégique. L’Assemblée a également décidé que le siège et le secrétariat de l’association soient hébergés à l’IGF du Maroc, à Rabat. Ensuite, l’Assemblée a élu, à l’unanimité, Monsieur Mohamed Manchoud, Inspecteur Général des Finances du Royaume du Maroc, président du CIGFA.

Par ailleurs, l’Assemblée a élu le Bureau Exécutif du Cercle constitué des Inspecteurs Généraux des Finances du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et du Cap-Vert et a donné ses orientations stratégiques audit Bureau, notamment pour intégrer de nouvelles Inspections Générales des Finances à travers le continent, créer un Observatoire de l’audit à portée continentale et internationale et développer des partenariats techniques avec des organisations internationales de référence.

En offrant une plateforme de collaboration renforcée, le "Cercle des Inspections Générales des Finances d'Afrique" vise à fédérer les efforts des IGF africaines pour relever ensemble les défis liés à la modernisation, à la performance et à l’optimisation des ressources publiques. Plus encore, cette initiative permettra de structurer un dialogue régional et international, essentiel pour accompagner les réformes nécessaires et mutualiser les meilleures pratiques. Au-delà de son rôle opérationnel, le Cercle se positionne comme un catalyseur de renforcement des capacités institutionnelles et offrira à ses membres des opportunités uniques de renforcement des capacités, d’innovation et de partage d’expériences, contribuant ainsi à amplifier leur impact sur la gouvernance financière publique.

IGF

IGF

IGF

IGF



(*) Pays membres constitutifs du CIGFA : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Guinée, Guinée Equatoriale, Maroc, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sao Tomé et Principe, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo.