Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances, a pris part à la 3ème édition du Forum du Groupe de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), tenu du 06 au 07 mars 2025 au Luxembourg, sous le thème « Investir dans une Europe plus durable et sûre ». Dans le cadre de ce Forum, Madame la Ministre est intervenue lors du panel intitulé « La transition vers une sécurité énergétique au-delà des frontières de l’UE.
Lors de son intervention audit panel, Madame la Ministre a mis en lumière l’ambitieux processus de transition énergétique engagé par le Maroc depuis 2009, visant à atteindre 52% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique national d’ici 2030, afin de répondre aux besoins du marché intérieur et de positionner le pays comme un acteur clé dans la chaîne de valeur mondiale des économies bas carbone.

Madame la Ministre a, également, mis en exergue l’importance stratégique des projets de transition énergétique dans l’intégration régionale, tout en soulignant le rôle que doivent jouer le secteur privé et les institutions financières internationales, dans la mobilisation des financements nécessaires à la concrétisation des initiatives énergétiques d’envergure continentale.
Madame la Ministre a, en outre, souligné l’importance d’un partenariat renforcé et équilibré entre le Royaume du Maroc et l’Union européenne dans le domaine des énergies renouvelables, en insistant sur l’impératif de faciliter d’acquisition des innovations technologiques, de renforcer les compétences nationales et de développer une expertise technique locale dans les pays africains, notamment le Maroc.

En marge de cette 3ème édition du Forum de la BEI, Madame la Ministre a tenu des rencontres bilatérales avec Madame Nadia CALVIÑO, Présidente de la BEI, ainsi qu’avec Monsieur Ionnis TSAKIRIS, Vice-Président de la BEI. Les discussions ont porté notamment sur l’état de la coopération financière entre le Maroc et la BEI ainsi que le rôle que pourrait la Banque et la Commission européenne dans le développement de projets dans les secteurs des infrastructures socio-économiques, des transports, de l’énergie et de l’environnement ainsi que le soutien au financement du secteur privé notamment les petites et moyennes entreprises.