Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme « Opération Climat - Appui à la Contribution Déterminée Nationale », financé par la Banque mondiale en vertu d'un accord de prêt pour les résultats, d’un montant de 350 millions de dollars, une troisième mission d’appui à la mise en œuvre du programme a été conduite par la Banque Mondiale du 03 au 10 décembre 2024.
Cette mission a été l’occasion de mettre le point sur : (i) le suivi de la mise en œuvre des activités prévues dans le cadre de ladite opération, (ii) la revue de l’atteinte des indicateurs, (iii) la revue des aspects fiduciaires et de sauvegarde environnementale et sociale ; ainsi que (iv) le suivi de la mise en œuvre des mesures du Plan d’Action du Programme (PAP).
- A cet égard, la mission a pu constater des avancées positives dans la mise en œuvre du Programme :
Consolidation de la gouvernance du Programme
Avec l’opérationnalisation de toutes les instances de gouvernance : (i) l’Unité de Gestion du Programme (UGP) qui assure le suivi de la mise en œuvre du Programme en étroite coordination avec les autres entités impliquées, (ii) le Comité Technique du Programme (CTP), constitué des membres de l’UGP et des Points focaux, qui se réunit régulièrement pour faire un suivi des avancées dans l’exécution du Programme et (iii) le Comité de Pilotage (COPIL) du Programme, qui représente l’instance stratégique du Programme, qui s’est réuni pour la première fois le 9 décembre 2024. Aussi, une présentation du Programme Climat, lors de la prochaine session de la Commission Nationale des Changements Climatiques et de la Diversité Biologique (CNCCDB), est prévue en fin décembre 2024, permettant ainsi de formaliser l’arrimage dudit Programme à cette Commission.
Atteinte des Résultats et Décaissement
La revue par la mission de l’ensemble des activités prévues dans le cadre du Programme, a permis de confirmer la bonne progression de la mise en œuvre avec plusieurs résultats déjà atteints dont : (i) un résultat ayant déjà donné lieu à un premier décaissement au titre du RLD 9.1 (US$2.7 millions) réalisé en août 2024, (ii) plusieurs autres pour lesquels des missions de vérification sont en cours. Un décaissement total de US$ 42.2 millions est projeté pour fin juin 2025.
La mission a été également l’occasion de poursuivre les discussions avec les différents partenaires concernés par :
Le co-financement de la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB)
La préparation du co-financement de la Banque Asiatique d'Investissement pour les Infrastructures (AIIB) au Programme Climat, a permis de prioriser certains domaines concernant notamment : (i) la donnée climatique avec le renforcement du Réseau Climat d’Etat, (ii) la gestion durable de l’eau dans les Zones oasiennes, (iii) l’appui aux communautés locales à travers des projets d’Agriculture Solidaire et (iv) l’appui à la recherche sur les filières du palmier-dattier et de l’arganier. Des réunions techniques devraient se poursuivre pour finaliser les contours du Programme additionnel et consolider le Cadre de Résultats et le Cadre de Dépenses.