Détail de l'actualité

Allocution de Mme la Ministre de l’Economie et des Finances à la cérémonie d'ouverture de l’édition 2024 de l'Africa Financial Summit à Casablanca

10/12/2024
Allocution de Mme la Ministre de l’Economie et des Finances à la cérémonie d

Mme Nadia FETTAH a pris part à la cérémonie d’ouverture de l’édition 2024 de l'Africa Financial Summit qui s’est tenue à Casablanca le 9 et 10 décembre 2024, évènement organisé sous le thème "Le temps des puissances financières africaines est venu".

​Dans son allocution d’ouverture, et devant un parterre de décideurs africains et étrangers, Ministres des Finances, Gouverneurs de Banques Centrales, hauts responsables des organes africains de régulations des secteurs financiers et acteurs du secteur privé, Mme la Ministre a plaidé pour la transformation des institutions financières africaines pour mieux servir les aspirations des populations.

Mme la Ministre a ainsi souligné la nécessité d’adopter une approche alliant souplesse et solidité : « souplesse, pour laisser circuler les flux économiques, financiers et humains qui dynamisent les économies, et solidité, pour bâtir des bases robustes et résilientes face aux défis économiques et géopolitiques ».

Pour Mme la Ministre, la « Fluidité » constitue une condition essentielle pour la transformation économique et financière de l’Afrique, à travers l’amélioration de la circulation des capitaux, leur orientation vers des usages stratégiques et le renforcement de leur accessibilité.

« La solidité représente la fondation sur laquelle repose toute économie résiliente grâce à une régulation rigoureuse, une maitrise des équilibres macroéconomiques et une gouvernance exemplaire » a ainsi souligné Mme la Ministre.

Mme la Ministre a également mis en exergue l’importance de la libération des énergies, afin de débloquer le potentiel de l’Afrique, et ce en mobilisant des financements innovants pour répondre aux défis cruciaux de la transition écologique et de l’inclusion sociale.

« La libération des énergies de l’Afrique repose sur un effort collectif. » a-t-elle relevé. « Les gouvernements, les institutions financières et le secteur privé doivent collaborer pour maximiser l’impact des ressources disponibles. Il ne s’agit pas seulement de lever des fonds, mais de bâtir un écosystème qui catalyse l’innovation, renforce les capacités humaines et assure une croissance durable. »

Discours Discours Discours Discours