Détail de l'actualité

Réunion de travail entre la ministre de l'Économie et des Finances et M. Badr Mohamed Al Saad, Directeur Général, Président du Conseil d'Administration du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES)

27/11/2024
Réunion de travail entre la ministre de l

La ministre de l'Economie et des Finances, Mme Nadia Fettah, a reçu, mercredi 27 novembre 2024 au siège du ministère, M. Badr Mohamed Al Saad, directeur général et président du conseil d'administration du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES), qui effectue une visite de travail au Maroc du 27 au 29 novembre 2024, accompagné d'une importante délégation de responsables du FADES.

La réunion a été l'occasion de passer en revue les différents aspects des relations de coopération entre le Maroc et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) et de discuter des moyens de les renforcer et de les développer, conformément aux différentes stratégies et programmes de développement lancés par le Maroc sous la sage direction de sa majesté le roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste.

Dès l'entame de la réunion, la ministre a salué la qualité des relations de partenariat entre le Fonds arabe et le Royaume du Maroc, exprimant ses remerciements à M. Badr Mohammed Al Saad pour l'appui continu du Fonds au processus de développement au Maroc. Outre l'appui continu du Fonds aux efforts du gouvernement dans les secteurs traditionnels tels que les infrastructures, Mme Fettah a exprimé son aspiration à renforcer le partenariat entre les deux parties en matière d'appui au secteur privé marocain et de promotion du partenariat public-privé, important pour la réalisation des projets de développement du Royaume et le renforcement du rôle prépondérant du secteur privé dans la création de richesses et d'emplois.

Dans le même contexte, la ministre a souligné la disponibilité du Royaume du Maroc à s'engager et à contribuer à la réussite de la nouvelle stratégie du FADES pour la période 2025-2030, présentée par le directeur général et président du conseil d'administration du FADES lors de la réunion, et a appelé à l'élaboration d'une feuille de route pour la coopération bilatérale avec le FADES qui comprend un diagnostic des besoins prioritaires de développement du Royaume en parallèle avec les priorités de développement ciblées par le FADES.

Pour sa part, le Dr Badr Mohamed Al Saad a passé en revue les principales caractéristiques de la nouvelle stratégie du FADES 2025-2030, qui identifie cinq secteurs prioritaires, à savoir l'énergie, l'eau et l'assainissement, le transport et la logistique, les soins de santé et l'éducation, soutenus par cinq domaines thématiques, notamment la création d'emplois et la croissance économique, la réduction des inégalités, le soutien à l'adaptation et à la résilience, le renforcement de l'intégration et de la coopération régionales, et le soutien à l'innovation technologique et à la numérisation.

M. Badr Mohamed Al Saad a également souligné la disponibilité permanente du Fonds à continuer à soutenir les efforts de développement du Royaume et à accompagner le Maroc dans les projets structurants qui ont été initiés.

Ph Ph Ph


À propos du Fonds arabe pour le développement économique et social

Le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES) est une institution financière arabe créée en 1974 pour aider les pays arabes à développer leurs économies en leur fournissant des prêts, une assistance technique et un appui institutionnel dans divers domaines de développement. Les interventions du Fonds au Maroc se sont élevées à 1,12 milliard de dollars au cours de la période 2015-2023, couvrant des secteurs vitaux pour l'économie nationale, notamment les autoroutes, les ports, les barrages, l'eau potable et l'irrigation.