Madame Nadia Fettah, Ministre de l’Economie et des Finances a pris part le mardi 19 novembre 2024 à Paris à la 6éme édition de la conférence « Ambition Africa 2024 » organisée par l’Agence Business France sous l’égide du Ministère français de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et Numérique et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.
Lors de sa participation au Panel inaugural placé sous le thème « Vers de nouveaux sommets : l’économie africaine de demain », Madame La Ministre a mis en avant la trajectoire du Maroc en matière de réformes institutionnelles et des efforts de mobilisation des ressources internes afin d’accompagner les chantiers structurants lancés dans les différents domaines. Madame Fettah a rappelé aussi le rôle important de l’Etat et des EEP en matière d’investissement tout en indiquant la nécessité de privilégier davantage les PPP tout en citant l’exemple des projets de production d’énergie renouvelable, dont la part devrait atteindre 52% d’ici 2030, qui sont aujourd’hui exclusivement en mode PPP au Maroc.
Madame La Ministre a insisté par ailleurs sur l’importance d’une vision à long terme, basée sur trois piliers fondamentaux, pour assurer une croissance inclusive et durable en Afrique en dépit des crises et des turbulences actuelles. Il s’agit notamment de “bâtir des Etats sociaux”, en mesure d’apporter des services de qualité en matière d’éducation, de santé et de protection sociale, d’établir une économie solide et diversifiée en encourageant une alternance équilibrée entre secteurs public et privé et enfin veiller aux équilibres macroéconomiques et des finances publiques.
A rappeler que cet événement est un rendez-vous annuel qui vise à aborder les enjeux et les opportunités du continent africain, avec au programme des tables rondes, des conférences, du networking et des rencontres B2B entre les entreprises hexagonales et africaines.
Enfin, en marge de cet évènement, Madame la Ministre a eu des entretiens bilatéraux avec Monsieur Nicolas Dufourcq, Directeur générale de BPI France, Monsieur Rémy Rioux, Directeur Général de l’Agence Française de Développement et Monsieur Thomas Courbe, Directeur Général des Entreprises au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielles et numérique.