Détail de l'actualité

Participation de Madame Faouzia ZAABOUL au sommet BimaLab Africa Insurtech 2024 placé sous le thème « Catalysing Inclusive Growth : Pionnering Insurtech Solutions for Africa’s Financial Landscape»

31/10/2024
Participation de Madame Faouzia ZAABOUL au sommet BimaLab Africa Insurtech 2024 placé sous le thème « Catalysing Inclusive Growth : Pionnering Insurtech Solutions for Africa’s Financial Landscape»

Madame Faouzia ZAABOUL, Directrice du Trésor et des Finances Extérieures, a pris part, le Jeudi 31 octobre 2024, au sommet BimaLab Africa Insurtech 2024 organisé sous le thème « Catalysing Inclusive Growth : Pionnering Insurtech Solutions for Africa’s Financial Landscape».

​Ont pris part également à ce Sommet Messieurs Simon Martin CMG, Ambassadeur du Royaume Uni à Rabat, Abderrahim CHAFFAI, Président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, Kelvin MASSINGHAM, Directeur des risques et de la résilience à la FSD Africa et Nicolas CHRISTINET, Directeur de la Région Afrique du Nord à SWISS RE.

Dans son discours, lu au nom de Madame la Ministre de l’Economie et des Finances à cette occasion, Madame Faouzia ZAABOUL a souligné l’importance de l’innovation pour bâtir un système financier plus résilient, plus accessible et mieux adapté aux besoins des populations africaines.

Elle a indiqué à ce niveau que les solutions insurtech, combinant les avancées technologiques et les services financiers, sont des leviers importants pour faciliter l’accès aux produits d’assurance et améliorer l’inclusion financière.

Madame la Directrice a précisé, par ailleurs, qu’au cours des dernières années, le secteur des assurances a connu plusieurs avancées qui ont permis de renforcer son rôle dans le développement socio-économique. Toutefois, des attentes encore plus grandes reposent sur ce secteur pour combler les écarts de protection et offrir une couverture accessible aux besoins de l’ensemble des marocains.

Madame ZAABOUL a rappelé, par ailleurs, que les pouvoirs publics déploient des efforts considérables et constants pour stimuler une croissance inclusive et encourager les initiatives novatrices. Elle a cité à titre d’illustration le Fonds Innov Invest mis en place pour financer les startups et les projets innovants, permettant de créer un écosystème dynamique et équilibré stimulant l’entreprenariat au Maroc, en particulier dans les secteurs technologiques.

Enfin, Madame la Directrice a souligné que le soutien à l’innovation ne devrait pas se limiter aux seuls aspects financiers mais inclure également l’accompagnement des entrepreneurs pour renforcer les capacités à promouvoir une culture de l’entreprenariat chez les jeunes at à faire émerger une génération d’innovateurs capables de relever les défis de demain.

ph

ph

ph