Détail de l'actualité

Entretien de Mme la Ministre de l’Economie et des Finances avec M. Antoine Armand, Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique

30/10/2024
Entretien de Mme la Ministre de l’Economie et des Finances avec M. Antoine Armand, Ministre français de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique

En marge de la visite d’Etat de Monsieur le Président de la République Française, M. Emmanuel MACRON, au Maroc, Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances a eu des entretiens avec son homologue français Monsieur Antoine Armand, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.

​Cette visite vient donner un nouvel à élan au partenariat économique stratégique existant entre le Royaume du Maroc et la République Française qui a été, à cette occasion, renouvelé et élargi à des secteurs d’avenir et à de nouveaux leviers de croissance.

Ces discussions bilatérales ont été ainsi l’occasion de rappeler le niveau très avancé des relations économiques entre les deux pays, la France étant le deuxième partenaire commercial du Maroc.  La France est également un partenaire de premier plan du Royaume dans plusieurs secteurs clés tels que l’automobile, l’aéronautique, l’énergie ou les infrastructures.

photo

La nouvelle dynamique de la coopération économique qui a été insufflée par la visite d’Etat du Président de la République Française est marquée par le lancement de nouveaux projets phares dans des domaines tels que les technologies de l’information, la mobilité durable, l’agro-industrie, et la santé.

Ces projets viendront soutenir la dynamique de développement accélérée du Royaume et ses objectifs stratégiques notamment l’édification de l’Etat Social, la résilience et l’émergence de l’économie ainsi que le développement durable et la transition énergétique.

Par ailleurs, les deux ministres ont évoqué également les actions à entreprendre par les deux pays pour explorer ensemble le potentiel extraordinaire de développement économique du continent Africain et les nombreuses opportunités qu’il offre, en mettant en commun leurs atouts et en valorisant leurs expertises.