Détail de l'actualité

Réunion de l'Unité Climat : Renforcer l'Alignement des Ambitions Climatiques et de la Programmation Budgétaire

15/10/2024
Réunion de l

L'Unité Climat, chargée de la coordination des actions du Ministère de l'Économie et des Finances (MEF), dans le domaine de la finance climatique, s'est réunie le mardi 15 octobre 2024. Cette réunion a été marquée par les allocutions d’ouverture de M. Zakaria Hachlaf, Secrétaire général du Département du Développement Durable, et M. Youssef Farhat, Directeur Adjoint au Budget, président de l’Unité Climat. L’importance de créer les synergies nécessaires entre les actions menées par le DDD et le MEF a été soulignée, à même de garantir une mise en œuvre cohérente et efficace des efforts entrepris par notre pays pour la réalisation de ses programmes ambitieux en faveur de sa transition vers une économie durable et résiliente face au changement climatique.

​Dans cette perspective, cette rencontre a été l’occasion d’échanger autour de la méthodologie de l’alignement de la prochaine contribution déterminée nationale avec la programmation budgétaire triennale 2026-2027-2028. Il a été souligné à cet égard, l’imbrication et la complémentarité entre cet exercice et les différents autres chantiers en cours de mise en œuvre par le MEF, notamment l’Etiquetage climat du Budget, la préparation d’un Framework pour l’émission d’obligations durables, la commande publique verte, la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) des établissements et entreprises publiques, ainsi que la préparation d’une taxonomie de la finance verte.

Par ailleurs, cette rencontre a été également l’occasion de présenter la nouvelle Stratégie de la Finance Climat à l’horizon 2030, visant à accélérer la mobilisation des financements privés pour les projets climatiques et combler les déficits de financements en vue de répondre aux objectifs du Maroc en matière d’atténuation et d’adaptation. Cette stratégie vise à mobiliser 50% des ressources nécessaires auprès du secteur privé en s’alignant sur les meilleures pratiques internationales, tout en renforçant la résilience du secteur financier face aux risques climatiques.

Cette réunion a été ainsi marquée par des échanges fructueux autour des différentes thématiques, avec la participation active des membres de l’Unité Climat représentant les différentes Directions Générales et Directions du MEF (TGR, ADII, DGI, DB, DTFE, DEPF, DEPP, DAAG, DDE), ainsi que des représentants des principaux Partenaires Techniques et Financiers du Maroc, notamment la Banque mondiale, l’Agence Française pour le Développement, l’Union Européenne, la Coopération Allemande GIZ et la KfW, lesquels appuient les efforts du MEF à intégrer la dimension climatique dans les outils de finances publiques, suivant une approche concertée « whole of partners ».