Détail de l'actualité

Participation de l’Unité de Gestion du Programme Économie Bleue du Maroc à l’Africa Ocean Week 2024

10/10/2024
Participation de l’Unité de Gestion du Programme Économie Bleue du Maroc à l’Africa Ocean Week 2024

L’Africa Ocean Week, qui s’est tenue à Tanger du 8 au 10 octobre 2024, a réuni plusieurs événements majeurs axés sur la promotion de l’économie bleue et la gestion durable des ressources marines en Afrique. Parmi les moments clés de cette rencontre figuraient la 3ème session de la Conférence de haut niveau sur l’Initiative Ceinture Bleue (Blue Belt Initiative, BBI), la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans, ainsi que le Blue Africa Summit.

Blue Belt Initiative (BBI)

La 3ème édition de l'Initiative Ceinture Bleue a mis en lumière trois axes prioritaires : l’observation et la recherche, la pêche durable et l’aquaculture durable. L’objectif principal de cette initiative est de doter les pays africains partenaires des moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs stratégiques dans le cadre de l’économie bleue. De plus, elle vise à combler l’écart entre l’offre et la demande en financement durable en facilitant l’accès aux ressources financières. Cet événement a offert aux États africains une plateforme pour identifier des partenariats stratégiques et élaborer des plans d’action concrets basés sur une expertise scientifique, en vue de renforcer leurs stratégies pour une économie bleue, axée sur la sécurité alimentaire et la création d’emplois.

Cette conférence ministérielle de haut niveau, organisée sous le thème « Construire une base pour stimuler l’alimentation et les emplois dans le cadre d’une approche de développement de l’économie bleue », a rassemblé des représentants de 32 pays, dont 16 délégations conduites par des ministres.

Consultation africaine pour la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans

Lors de la consultation préparatoire à la 3ème Conférence des Nations Unies sur les Océans, la communauté africaine s’est mobilisée pour définir les priorités du continent en matière de gouvernance marine durable. Cette rencontre stratégique, réunissant experts et ministres, visait à renforcer la position de l’Afrique sur la scène internationale, tout en tenant compte des spécificités régionales.

Blue Africa Summit

Sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 2ème édition du Blue Africa Summit a réuni des experts de renommée internationale pour discuter de la coopération mondiale dans le cadre de l’économie bleue. M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc, a salué l'initiative de SM le Roi Mohammed VI, appelant à une refondation des océans et à leur transformation en corridors maritimes de la coopération internationale. Le Prince Albert II de Monaco a, quant à lui, souligné l’importance de l’interdépendance entre l’avenir de l’Afrique et celui des océans, ainsi que la nécessité d’une action collective pour préserver les ressources marines.

En conclusion, le Prince Albert a réaffirmé l’importance d’un engagement mondial en faveur de l’économie bleue, indispensable à la préservation des océans et à la garantie d’un avenir durable pour la planète.

M. Martin Ochoa, spécialiste en environnement et en questions sociales à la Banque mondiale et responsable du Programme Économie Bleue du Maroc, est intervenu en tant qu’expert, mettant en avant la finance bleue comme levier de développement pour l’économie bleue au Maroc.