Détail de l'actualité

Signature avec la Banque Européenne d'Investissement (BEI), d'un Contrat de financement de la Première Tranche du Programme « Morocco Post-Earthquake Reconstruction »

10/10/2024
Signature avec la Banque Européenne d

Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué Chargé du Budget, et Monsieur Ioannis TSAKIRIS, vice-Président de la BEI, ont procédé à la signature d'un accord portant sur le financement du Programme intégré de reconstruction et de mise à niveau post-séisme, pour un montant de 500 millions d'euros, en présence de Monsieur Chakib BENMOUSSA, Ministre de l'Education Nationale, du Préscolaire et des Sports et de Monsieur Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé et de la Protection Sociale.

​Il s'agit de la première tranche d'un financement global d'une enveloppe d'un milliard d'euros, destinée à soutenir les efforts de reconstruction et de mise à niveau des régions touchées par le séisme du 8 septembre 2023.

Cet accord s'inscrit dans le cadre des efforts liés à la mobilisation des ressources nécessaires pour la réhabilitation des infrastructures essentielles et des services de base dans ces régions.

 Le programme objet de ce financement vise à :

  • Améliorer les conditions de vie des populations affectées en rétablissant les services publics et en stimulant la reprise économique locale.
  • Reconstruire et moderniser les infrastructures vitales telles que les écoles, les hôpitaux, et les routes endommagées par le séisme, en améliorant les normes sismiques afin d'assurer une meilleure résilience aux catastrophes.
  • Renforcer la résilience des zones sinistrées, à travers des infrastructures durables et résistantes aux effets des changements climatiques, conformément aux priorités du partenariat Vert Union européenne-Maroc.

Il sera mis en œuvre en deux phases sur une période de 5 ans :

Phase 1 :  Cette phase est dédiée aux interventions portant sur la reconstruction des infrastructures de base, telles que les écoles, les centres de santé, ainsi que la réhabilitation des routes principales afin de rétablir l'accès aux services essentiels.

Phase 2 : Cette phase serait consacrée à accompagner le gouvernement marocain dans ses actions de mise à niveau globale, en vue d'instaurer un modèle de développement territorial et socio-économique intégré et équilibré pour la région.

À l'issue de la cérémonie de signature du contrat de financement, Monsieur Fouzi LEKJAA et Monsieur Ioannis TSAKIRIS ont salué la coopération fructueuse et le partenariat exemplaire entre le Royaume du Maroc et la BEI.

En fin, les deux hauts responsables ont exprimé leur volonté d'engager une réflexion conjointe pour renforcer l'accès à davantage de moyens financiers.

Photo Photo Photo Photo