Madame Nadia FETTAH, Ministre de l'Économie et des Finances, a tenu le lundi 3 juin 2024 au siège du Ministère, une réunion de travail avec M. Bandar Bin Ibrahim ALKHORAYEF, Ministre de l'Industrie et des Ressources minérales du Royaume d'Arabie Saoudite, qui effectue une visite de travail dans notre pays en compagnie d'une haute délégation de responsables saoudiens.
Au début de la réunion, la ministre a salué le niveau des relations distinguées entre les deux pays frères sous le généreux patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Serviteur des Lieux Saints de l’Islam le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, que Dieu les protège.
La ministre a souligné que le Royaume d'Arabie Saoudite est un partenaire stratégique important du Royaume du Maroc à tous les niveaux, et que le gouvernement marocain est soucieux de développer et de renforcer les partenariats existants entre les deux pays dans de nombreux domaines économiques et d'investissement et de les porter aux plus hauts niveaux.
Madame la ministre a également salué le soutien que le Royaume d'Arabie Saoudite apporte aux projets de développement de notre pays dans différents domaines, notamment ceux liés aux ambitieuses réformes structurelles et sectorielles que le Royaume du Maroc a engagées ces dernières années.
Madame la ministre a exprimé son souhait que cette visite soit l'occasion de renforcer les liens de coopération entre les acteurs économiques marocains et saoudiens. Et a appelé à augmenter la fréquence des visites sur le terrain des hommes d'affaires et investisseurs saoudiens pour se familiariser avec les opportunités d'investissement disponibles au Royaume du Maroc. Ainsi que d’établir des projets d'investissement conjoints avec leurs homologues marocains afin de bénéficier de la position privilégiée du Royaume en tant que plateforme d'investissement et d'exportation vers l'Europe et l'Afrique, et de contribuer activement à la réalisation de projets et de plans d'investissement ambitieux dans notre pays.
Pour sa part, M. Bandar Bin Ibrahim AlKhorayef a salué la solidité des relations entre les dirigeants, le gouvernement et le peuple des deux pays et a relevé le grand intérêt que le Royaume d'Arabie Saoudite accorde au renforcement des liens et des perspectives de coopération économique avec le Royaume du Maroc tout en diversifiant ses domaines compte tenu des potentialités naturelles, humaines et d'investissement des deux pays.
À l'issue de la réunion, un protocole d'accord a été signé entre l'Export-Import Bank of Saudi Arabia et la Bank of Africa, en vertu duquel une ligne de crédit de 25 millions de dollars sera mise à la disposition de la Bank of Africa pour renforcer le financement des importations de produits saoudiens non pétroliers vers le Royaume du Maroc.
