Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé les 20 et 21 mai 2024, la 6ème Edition de la Conférence des Instituts des Finances Publiques (CIFP) sous le thème « la Recherche et l'Innovation Managériale dans la Gestion des Finances Publiques », en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, la Banque Islamique de Développement et Expertise France.
Il y-a lieu de rappeler que ce réseau est composé de 33 pays d’Afrique, du Moyen Orient et des Caraïbes. Crée à Marrakech en novembre 2017 il vise à mettre en place une plateforme de mutualisation, de synergie, de coopération et de dialogue interculturel permettant le renforcement des capacités des acteurs en matière de gouvernance des finances publiques.
Cette Conférence Internationale a connu la participation des directeurs généraux des Instituts des Finances Publiques des pays membres dudit réseau, de représentants des départements ministériels, de bailleurs de fonds ainsi que d’experts et professionnels de la formation de différents pays.
Ce rendez-vous annuel a été une occasion favorable de débat, de réflexion, de partage d’expériences et d'expertise entre le Maroc et les pays membres du Réseau des Instituts des Finances Publiques en matière pratiques innovantes et efficaces dans la gestion des finances publiques afin d'optimiser l'utilisation des ressources et de contribuer au développement socio-économique durable.
Les travaux de la rencontre se sont organisés à Rabat selon les axes suivants:
AXE 1: La recherche en finance publique : une évolution permanente et un défi de la coordination et de la gouvernance.
AXE 2 : L’innovation managériale dans les finances publiques : à la découverte des enjeux, des défis et des pratiques inspirantes et durables.
Le premier panel de la conférence a mis en lumière la recherche en finances publiques, enrichissant ainsi le débat sur les recherches et études récentes en finances publiques, les domaines de recherche liés aux finances publiques, l'évaluation de l'impact de la recherche sur les finances publiques, et conditions, politiques et enjeux de financement de la recherche.
Les interventions du deuxième panel, centrées sur l'innovation managériale dans la gestion des finances publiques, ont approfondi la thématique en abordant les enjeux, les contraintes et les pratiques managériales liées à l'innovation.
A la marge de la conférence le réseau des Instituts des Finances Publiques des pays d’Afrique, du Moyen Orient et des Caraïbes (RESIFIP), a tenu son Assemblée Générale et un atelier sur la valorisation des formateurs internes.




