Détail de l'actualité

Rencontre de M. le Ministre Délégué Fouzi LEKJAA avec M. Ousmane Dione, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la région MENA

20/05/2024
Rencontre de M. le Ministre Délégué Fouzi LEKJAA avec M. Ousmane Dione, Vice-Président de la Banque Mondiale pour la région MENA

Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre Délégué chargé du Budget, a reçu, le lundi 20 mai 2024 au siège du Ministère de l’Economie et des Finances, Monsieur Ousmane Dione, nouveau Vice-Président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

​Monsieur LEKJAA et Monsieur Dione ont discuté de la collaboration entre le Maroc et le Groupe de la Banque Mondiale notamment le renforcement du partenariat solide et de longue date entre les deux parties.

A cette occasion, le Vice-Président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a salué les efforts entrepris par notre pays notamment en matière de transition énergétique et de protection sociale. Il a, en outre, signalé que la Banque mondiale accompagne le Maroc dans plusieurs chantiers et réformes essentielles en conformité avec le Nouveau Modèle de Développement.

Le Vice-Président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord a indiqué que la Banque souhaite se focaliser sur cinq priorités à savoir le climat notamment l’eau et l’énergie, l’emploi, la croissance inclusive, la réforme et l’innovation ainsi que la connectivité régionale entre le Maroc et l’Afrique.

Monsieur le Ministre Délégué a indiqué que le gouvernement travaille sur un projet sociétal en mettant l’accent sur le capital humain notamment en matière de protection sociale, d’éducation et de santé. Il a, en outre, indiqué que le gouvernement œuvre pour bâtir une économie forte et structurée avec une croissance soutenable et inclusive.

Dans ce cadre, Monsieur LEKJAA a indiqué à la Banque mondiale que les efforts entrepris par le Maroc dans le cadre de la connectivité régionale entre le Maroc et l’Afrique découlent de la vision éclairée de SA MAJESTE LE ROI que DIEU l’assiste notamment dans le cadre de l’Initiative Atlantique, le port de Dakhla et la Ligne à grande vitesse.

Lekjaa-Dione