Madame Nadia Fettah, Ministre de l’Économie et des Finances, a tenu une réunion de travail avec Monsieur Ousmane Dione, nouveau Vice-Président de la Banque Mondiale pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA), en visite officielle au Maroc dans le cadre du renforcement du partenariat solide et de longue date de la Banque Mondiale avec le Royaume. Il s’agit de la première visite officielle de M. Dione au Maroc depuis qu'il a pris ses fonctions de Vice-Président pour la Région MENA le 16 avril 2024.
A cette occasion, Madame la Ministre a mis en exergue la dimension importante du cadre de partenariat stratégique qui caractérise les relations de partenariat entre le Royaume du Maroc et la Banque Mondiale. Les discussions ont porté par la suite sur le soutien de la Banque Mondiale à la trajectoire de développement du Maroc et à son programme ambitieux de réformes, notamment dans les domaines de l'inclusion financière et numérique, de la protection sociale et de la santé. Elles ont également été l’occasion de faire le suivi des discussions importantes, avec le Maroc, tenues lors des Réunions annuelles de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Marrakech en octobre 2023.
En marge de cette réunion de travail tenue avec M.Dione, Madame la Ministre a signé l’accord Rapid Response Option (RRO) avec le Groupe de la Banque Mondiale (GBM).
Cet accord marque une étape importante dans la capacité du Royaume à réagir rapidement aux urgences et à fournir un soutien crucial à ses citoyens. Le RRO est un élément clé de la Boîte à Outils Élargie de Préparation et de Réponse aux Crises du GBM, conçu pour permettre aux pays clients de déployer plus efficacement et de manière rapide les ressources de leur portefeuille bancaire existant en période de crise.
En vertu de cet accord novateur, le Maroc peut accéder jusqu’à 10 % des soldes non décaissés de son portefeuille avec le Groupe Banque Mondiale pour des actions de réponse rapide. Ce mécanisme flexible de réaffectation des ressources met à la disposition du gouvernement une liquidité immédiate pour répondre à des catastrophes ou à des urgences.
Cette initiative vient renforcer davantage la résilience et la capacité du Maroc à gérer et à atténuer les impacts des crises, démontrant l’engagement du gouvernement, sous la Conduite Éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, à apporter la protection nécessaire aux citoyens face aux différents chocs.



