La neuvième réunion du Conseil des sous-secrétaires des ministères des Finances des pays arabes s'est tenue à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis les 22 et 23 janvier 2024, dans le cadre de la préparation de la 15ème session de la réunion du Conseil des Ministres Arabes des Finances prévue en République Arabe d'Égypte en mai 2024, au cours des réunions annuelles conjointes des organismes financiers arabes. La délégation du ministère de l'Économie et des Finances, dirigée par Mme Faouzia Zaaboul, Directrice du Trésor et des Finances Extérieures, a participé à cette réunion, accompagnée de représentants de la Direction générale des impôts.
La première journée de la réunion a été consacrée à l'examen de sujets liés aux défis actuels des économies arabes. Des discussions ont eu lieu sur les recommandations et les conclusions de deux études présentées par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, portant sur les risques de la politique financière liés au déclin des taux de croissance et au coût élevé du financement. Les discussions ont également porté sur l'interaction entre les politiques fiscales et monétaires et leur impact sur la performance économique. Deux présentations du Fonds monétaire arabe ont abordé les thèmes des instruments liés à la souveraineté et de la durabilité, ainsi que les aspects de l'interaction entre les politiques budgétaires et monétaires et leur impact sur la performance économique.
La deuxième journée a été marquée par l'examen des expériences et des efforts des pays arabes dans divers domaines, tels que le rôle de la politique fiscale dans l'intégration de l'économie informelle, les efforts pour renforcer les réseaux de sécurité sociale, et les options disponibles pour élargir les marges budgétaires à la lumière des développements internationaux. Les discussions ont également porté sur les efforts visant à améliorer l'efficacité des dépenses publiques et les contraintes liées aux défis fiscaux découlant de la numérisation dans les pays arabes.
Au cours de cette réunion, Mme Faouzia Zaaboul a fait une présentation sur le thème de l’élargissement des marges budgétaires à la lumière des développements internationaux actuels, au cours de laquelle elle a passé en revue l’expérience du Maroc dans ce contexte, en mettant l’accent sur l’évolution des équilibres financiers publics au cours des dernières années et les réformes entreprises en afin de renforcer et d’élargir les marges budgétaires.
Elle a également présenté plusieurs interventions parallèles, portant principalement sur des éléments de l’expérience marocaine concernant les risques de la politique financière à la lumière de la baisse des taux de croissance et du coût élevé du financement, et l’impact de l’interaction entre les politiques fiscales et monétaires sur la performance de l’économie.
Les représentants de la Direction Générale des Impôts ont présenté les aspects les plus importants liés à l'expérience du Maroc, notamment le rôle de la politique fiscale dans l'intégration de l'économie informelle et les efforts du Royaume pour faire face aux contraintes et aux répercussions des défis fiscaux liés à la numérisation.
Il convient de noter que la réunion du Conseil des vice-ministres des Finances des pays arabes a été instituée à l'invitation du Conseil des ministres arabes des Finances lors de sa réunion au Koweït en 2015, en marge des réunions annuelles conjointes des Institutions financières arabes. Cette réunion, organisée chaque année sous la supervision du Fonds monétaire arabe, vise à améliorer les opportunités d'échange d'expériences et d'expertise entre les ministères arabes des Finances, à coordonner les politiques financières entre les pays arabes et à discuter des défis et des mesures économiques régionales et internationales. L'objectif futur est de soutenir la croissance économique des pays arabes et d'améliorer les opportunités d'investissement dans la région arabe.