Détail de l'actualité

Conférence sur "la Budgétisation Sensible au Genre: Les Finances Publiques comme moteur du changement pour l’égalité"

07/06/2023
Conférence sur "la Budgétisation Sensible au Genre:  Les Finances Publiques comme moteur du changement pour l’égalité"

Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé en partenariat avec l’ONU Femmes et avec l’appui de l’Union européenne au Maroc, de l’Agence Française de Développement et de la Banque Mondiale, une conférence régionale sur le thème « la Budgétisation Sensible au Genre : les Finances Publiques comme moteur du changement pour l’égalité », qui s’est tenue les 07 et 08 juin 2023 à Marrakech.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par une allocution de M. le Ministre délégué chargé du Budget.

Dans son allocution d’ouverture prononcée en son nom par le Directeur des Affaires Administratives et Générales du Ministère de l’Economie et des Finances, le Ministre délégué chargé du Budget a mis l’accent sur les réformes multidimensionnelles conduites sous le leadership éclairé de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la promotion de l’égalité de genre notamment, l’introduction des questions d’égalité et d’équité au niveau de la constitution de 2011, la mise en œuvre de programmes publics et stratégies nationales en faveur de l’égalité de genre, l’intégration de la dimension genre dans la programmation budgétaire et son institutionnalisation dans le cadre de la nouvelle loi organique relative à la loi des finances.

M. le Ministre délégué a, par ailleurs, mis en valeur également le rôle de Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre dans l’accompagnement des départements ministériels pour une application et appropriation des dispositions de la LOF en matière de prise en compte de la dimension genre dans leurs pratiques de programmation et de budgétisation et a salué la haute implication de différents départements dans ce chantier. M. le Ministre Délégué a tenu à rappeler par ailleurs, les Hautes Orientations Royales déclinées dans le Discours du Trône, du 30 Juillet 2022, insistant de manière claire et explicite sur la nécessité de redoubler d’effort pour une pleine participation des femmes dans tous les domaines.

Portée sous le hashtag #MoveEqualityForward, cet événement ambitionne de mener une réflexion stratégique sur les finances publiques en tant que moteur de changement pour l’égalité de genre, et de faire le bilan sur les avancées de l’instrument Budgétisation Sensible au Genre (BSG) marocain, reconnu en tant que bonne pratique au niveau international, mais aussi d’analyser les défis et identifier les perspectives d’évolution. L’évènement a été l’occasion d’échanger autour du financement de l’égalité de genre, et de sensibiliser les participants à l’importance stratégique de l’instrument de la BSG ainsi que de l’implication de l’ensemble des acteurs ministériels, des administrations locales et de la société civile.

Ont pris également part à la séance d’ouverture, Mme Aawatif HAYAR, Ministre de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille, de M. Jesko HENTSCHEL, Directeur pays pour le Maghreb et Malte à la Banque Mondiale, Mme Susanne MIKHAIL, Directrice Régional du Bureau des États Arabes à l’ONU Femmes, Mme Patricia Pilar LLOMBART CUSSAC, Ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc, et M. Mathieu VASSEUR, Directeur Régional Afrique du Nord à l’Agence Française de Développement.

Cette conférence internationale a connu également une forte participation, notamment des hauts responsables des départements ministériels marocains, des ministères en charge de la promotion des droits des femmes des différents pays de la région MENA et d’Afrique, ainsi que des représentants des collectivités territoriales, des organisations et institutions financières internationales et des organisations de la société civile provenant de différents pays de la région.

La conférence, qui s’est déroulé sur deux jours, a connu le premier jour, la présentation des résultats phares du Centre d’Excellence pour la Budgétisation Sensible au Genre durant ses 10 ans d’existence ainsi qu’un panel de haut niveau sur l’importance de la BSG dans la prise de décision en matière de finances publiques.

Des ateliers techniques ont été organisés au deuxième jour de l’événement, notamment sur les opportunités offertes par les réformes des finances publiques pour l'institutionnalisation de la (BSG), sur les méthodes et les synergies entre les budgétisations sensibles au genre et au climat et également sur les expériences territoriales liées à la gouvernance locale et à la BSG pour promouvoir l'égalité des genres.

A noter que cet évènement s’inscrit dans le cadre de la route vers les Assemblées Annuelles 2023 du groupe de la Banque Mondiale et du FMI qui auront lieu à Marrakech en Octobre prochain, qui prévoit l’organisation d’un certain nombre d’évènements et de manifestations qui traiteront de sujets d’actualité et mobiliseront les différentes parties concernées.

Suivez le Live de la conférence:

Streaming Day 2:

 


Streaming Day 1:

 


BSG

BSG

BSG

BSG

BSG

BSG

BSG

BSGBSGBSG