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Signature d'un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme «Appui au Secteur de l’Education»

05/04/2023
Signature d

Monsieur Fouzi LEKJAA, Ministre délégué Chargé du Budget, et Monsieur Jesko Hentschel, Directeur du Département Maghreb et Malte, Moyen-Orient et Afrique du Nord à la Banque Mondiale, ont signé ce 5 avril 2023, en présence de M. Chakib BENMOUSSA, Ministre de l’Education Nationale, du Préscolaire et des Sports, un accord de prêt relatif au financement additionnel du programme « Appui au Secteur de l’Education » au siège du Ministère de l’Economie et des Finances.,

Ce programme vise à établir un environnement favorable à la prestation de services d'éducation préscolaire de qualité, à améliorer les pratiques d'enseignement dans l'éducation de base et à renforcer les capacités de gestion et de responsabilisation le long de la chaîne de prestation de services éducatifs. Il s'aligne sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD), qui a pour objectif d'augmenter la proportion d'élèves obtenant un diplôme à 90%, ainsi que sur la feuille de route stratégique 2022-2026 du Ministère de l’Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports et sur le Projet de Performance (PdP) du ministère.

Le financement additionnel est de 250 millions USD, ce qui portera le financement total du programme à 750 millions USD, il permettra également un appui technique de 12 millions USD pour aider le gouvernement du Maroc à atteindre les objectifs ambitieux de la feuille de route stratégique.

Le programme est structuré autour de trois composantes :

  1.  Établir un environnement favorable à la prestation de services d'éducation préscolaire de qualité grâce à la mise en place d'un programme de formation pour les éducateurs du cycle préscolaire, le déploiement d'un système de formation au profit de 20 000 éducateurs et éducatrices du cycle préscolaire et le développement d'un cadre et la mise en œuvre d'outils pour mesurer la qualité de l'environnement d'apprentissage au préscolaire.

  2.  Soutenir l'amélioration des pratiques d'enseignement dans l'éducation de base en améliorant les modèles de sélection, de recrutement, d'insertion et de déploiement des enseignants, en consolidant un modèle de formation cohérente, coordonnée et globale et en mettant en place des cours de formation en ligne et une plateforme technologique pour le partage du savoir.

  3. Renforcer les capacités de gestion et de responsabilisation le long de la chaîne de prestation des services éducatifs en numérisant les données recueillies au niveau des écoles dans le système d'information et de gestion de l'éducation (MASSAR), en mettant en place un mécanisme d'évaluation et d'appréciation pour la réalisation de projets scolaires comprenant des lignes directrices, des règles pour le suivi et le feedback et en créant un système d'évaluation aux niveaux provincial et régional.

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