En marge des Assemblées Annuelles de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), qui se déroulent à Marrakech, du 10 au 12 mai 2022, sous le Haut Patronage de SA MAJESTE le Roi Mohammed VI, Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances a participé, le 12 mai 2022, aux travaux de la Session Maroc, tenue sous le thème ‘Morocco Now, Quelles perspectives d’investissement ?’.
Cette Session qui a connu la participation de panélistes et intervenants de haut niveau, relevant des secteurs public et privé, avait pour objectif de promouvoir le potentiel d’investissement et les opportunités d’affaires dont jouie le Maroc sous sa nouvelle enseigne, notamment dans le secteur des énergies renouvelables.
A ce titre, la Ministre de l’Economie et des Finances a mis en exergue les principaux axes de la stratégie nationale de transition énergétique, lancée par le Royaume du Maroc depuis des années, pour diversifier son Mix énergétique, renforcer l’efficacité énergétique et tirer profit du potentiel d’intégration régionale dans le domaine des énergies propres.
Dans le même ordre d’idées, Madame Nadia FETTAH a souligné que le Maroc, de par ses acquis indéniables dans le domaine des énergies renouvelables et sa proximité de l’Europe, pourrait offrir de réelles opportunités pour renforcer la sécurité énergétique au niveau régional.
La journée de 12 mai 2022 a été, par ailleurs, marquée par la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre Madame Nadia FETTAH, Ministre de l’Economie et des Finances et Monsieur Serge EKUE, Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
A cette occasion, la Ministre de l’Economie et des Finances a souligné que le Mémorandum d’Entente conclu entre les deux parties donnera davantage de visibilité aux opérateurs marocains, désireux d’explorer le potentiel économique considérable que présente la région de l’Afrique de l’ouest, tout en faisant bénéficier les pays de cette région de l’expertise et du savoir-faire marocains dans les domaines d’activité de la BOAD.
Pour sa part, Monsieur Serge EKUE a précisé que la signature de ce Mémorandum d’Entente permettra d’offrir des opportunités d’affaires et d’investissement importantes pour les opérateurs économiques marocains en Afrique de l’Ouest, notamment à travers un meilleur accès à l’information autour du pipeline des projets potentiels nécessitant un accompagnement en matière d’expertise et d’assistance technique au bénéfice de la BOAD.
Pour rappel, la BOAD est une institution financière, créée en 1973, par les Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine ayant pour objet de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest. Le Maroc est actionnaire à cette Banque depuis 2013.