Détail de l'actualité

Mme Nadia FETTAH, Ministre de l'Economie et des Finances, participe aux réunions conjointes des instances financières arabes

07/04/2022
Mme Nadia FETTAH, Ministre de l

Mme Nadia FETTAH, Ministre de l'Économie et des Finances, a présidé une délégation du ministère pour participer aux réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, tenues jeudi 07 avril 2022 à Djeddah, en Arabie Saoudite.

Les travaux de ces réunions ont réuni des délégations des pays arabes membres de ces institutions, ainsi que de nombreux représentants d'organismes régionaux et internationaux, des présidents de conseils d'administration d'instances financières arabes, leurs directeurs généraux et un certain nombre de leurs hauts fonctionnaires.

Lors de ces réunions, madame la Ministre a participé à la séance d'ouverture des réunions annuelles conjointes des instances financières arabes, ainsi qu'aux conseils des gouverneurs du Fonds arabe pour le développement économique et social, de la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l'exportation, du Fonds monétaire arabe et de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique.

Lors de ces rencontres, la ministre a présidé la réunion du Conseil des actionnaires de l'Autorité Arabe pour l'investissement et le développement agricole (AAAID), au cours de laquelle les comptes définitifs de l'Autorité ont été approuvés. Il a été également procédé à l’adoption des programmes des opérations d’investissement et des Commissaires aux comptes de l’Autorité pour l’année à venir.

S’exprimant à cette occasion, Mme Fettah, en sa qualité de présidente du conseil des actionnaires de l'AAAID, a appelé les États membres arabes à développer davantage le secteur agricole, une activité clé pour le développement économique, notamment après la crise du Covid-19 qui continue d’impacter négativement les économies mondiales et arabes.

Par ailleurs, et en marge de ces rencontres, la ministre a participé à la réunion de la 13ème session du Conseil des ministres des Finances arabes, qui a vu notamment la discussion des présentations des représentants du FMA, du Fonds monétaire international (FMI), de la Banque mondiale (BM) et de l'organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).

Ces présentations ont porté sur plusieurs axes d'une importance capitale pour les pays de la région arabe, dont notamment la modernisation du rôle de l'État pour stimuler la croissance portée par le secteur privé, les politiques financières pour soutenir la reprise post-covid, ainsi que les stratégies de transformation numérique des marchés des capitaux arabes

Et de noter que le Conseil de gouverneurs de ces instances ont convenu d'organiser les réunions annuelles pour l'année 2023 au Maroc. A cette occasion, Mme Nadia FETTAH s’est réjouie de la tenue, au Royaume de ces réunions, qui démontre, une fois encore, selon la ministre, de la confiance dont jouit le Maroc auprès de ces instances.

Mme Nadia FETTAH s’est entretenue, en marge de ces réunions, avec le directeur général du Fonds de l'OPEP pour le Développement International, Abdulhamid Alkhalifa, des relations de coopération entre les deux parties et les moyens de les consolider.

Mme la ministre a eu également des entretiens avec le ministre somalien des Finances, Abdirahman Dualeh Beileh. Lors de cette rencontre, les deux parties ont souligné l'importance de développer les relations bilatérales à même de consolider les liens historiques entre les deux peuples frères.

Un aperçu des réunions conjointes des instances financières arabes:

Des institutions financières arabes ont été créées dans le cadre de la Ligue des États arabes en accordant des fonds pour ses projets de développement en plus de l'assistance technique dans divers domaines de développement.

Ces organismes comprennent le Fonds arabe pour le développement économique et social, le Fonds monétaire arabe, la Banque arabe pour le développement économique en Afrique, la Société arabe de garantie des investissements et des crédits à l’exportation.

Les rencontres de ces organismes ont lieu chaque année dans l'un des pays arabes membres de la Ligue des États arabes. Les travaux des réunions conjointes de ces organes se caractérisent par l'examen de nombreux points d'intérêt pour leurs activités en présentant des recommandations pour la prise de décision par le Conseil suprême de chaque organe, ainsi que par la préparation de documents pour les affaires courantes, et ils sont généralement liés à des rapports sur les activités des organes ainsi qu'à des résumés des études qu'ils ont réalisées.