Détail de l'actualité

La 2ème édition de la Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques d’Afrique ouvre ses travaux à Marrakech

22/11/2017
La 2ème édition de la Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques d’Afrique ouvre ses travaux à Marrakech

Le Royaume du Maroc abrite du 21 au 23 novembre 2017 à Marrakech, la 2ème édition de la Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques d’Afrique qui se déroule sous le thème : « La nouvelle Gouvernance des Finances publiques: vers des modèles innovants intégrant les dimensions genre et développement durable».

Organisée par l’Institut des Finances du Maroc relevant du Ministère de l’Economie et des Finances et le Programme Supérieur de Spécialisation en Finances Publiques du Cameroun avec l’appui d’Expertise France, cette conférence rassemble les responsables des Instituts des Finances et les représentants des Ministères économiques et financiers d’environ 40 pays africains.

Cette rencontre a été marquée par le Discours du Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Mohammed BOUSSAID, qui a été prononcé par le Secrétaire Général du MEF, Monsieur Zouhair CHORFI.

IFP

Dans son message adressé aux participants, Monsieur le Ministre a précisé que le choix du Maroc comme terre d’accueil de cette conférence coïncide avec le retour de notre pays, cette année, au sein de l’Union Africaine et l’accord de principe de son adhésion à la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à l’établissement de partenariats diversifiés et féconds avec les pays africains.

Monsieur le Ministre a par ailleurs, souligné que cette conférence qui est inscrite dans la lignée de la première conférence, tenue en octobre 2016 à Yaoundé, consacre la volonté et la détermination communes d’œuvrer à la modernisation des départements et Institutions en charge de l’Economie et des Finances et de l’Administration publique. Le discours de Monsieur le Ministre a relevé l’importance particulière des thématiques retenues pour cette conférence dans le contexte actuel où l’économie mondiale transite vers un modèle économique appelant au respect des impératifs du développement durable en matière de protection de l’environnement, de résilience face aux effets du changement climatique, d’équité, de protection des droits des femmes et des hommes.

Pour sa part, le Directeur des Affaires Administratives et Général du MEF, Monsieur Mohammed EL KHARMOUDI, a annoncé la création le mardi 21 novembre 2017 lors de cette conférence, du réseau des Instituts des Finances d’Afrique dont la présidence et le secrétariat général ont été confiés au Ministère marocain de l’Economie et des Finances. Monsieur EL KHARMOUDI a à cet effet, affirmé que ce réseau vise la création d’un cadre de réflexion, de rencontres et d’échanges entre les Instituts des Finances Publiques d’Afrique et des autres pays souhaitant adhérer au réseau, sur toutes les questions ayant un lien avec la gouvernance des finances publiques.
Le Directeur des Affaires Administratives et Générales du MEF a précisé que le réseau a pour mission d’offrir aux pays membres une plateforme de mutualisations, de synergie, de coopération et de dialogue interculturel et de créer une valeur ajoutée à l’ensemble des intervenants dans le processus de réformes des finances publiques. Il est à préciser que la 2ème édition de la Conférence Internationale des Instituts des Finances Publiques d’Afrique est l’occasion d’échanger sur les thématiques de la nouvelle gouvernance financière publique à savoir :

  1. Les finances publiques et à la budgétisation sensible au genre ;

  2. Les marchés publics et du partenariat public-privé ;

  3. Le développement durable et la finance climat.

Les travaux de la conférence se déroulent sous forme de panels animés par des experts internationaux et responsables des instituts des finances provenant de 40 pays. Des ateliers de formation sur la finance climat sont organisés en marge de la conférence.