Détail de l'actualité

Signature d’un accord de prêt et d’un don pour le financement du projet d’appui à la Stratégie de l’Education Nationale 2015-2030

22/06/2017
Signature d’un accord de prêt et d’un don pour le financement du projet d’appui à la Stratégie de l’Education Nationale 2015-2030

Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, a présidé le jeudi 22 juin 2017 à Rabat, la cérémonie de signature d’un accord de prêt de 80 millions d’Euros et d’un don de 500.000 euros octroyés par l’Agence Française de Développement pour le financement du projet d’appui à la Stratégie de l’Education Nationale 2015-2030.

La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Monsieur Mohamed HASSAD, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de Monsieur Jean François GIRAULT, Ambassadeur de France au Maroc, et de Monsieur Eric BAULARD, Directeur de l’Agence Française de Développement au Maroc.

Dans son allocution, Monsieur BOUSSAID s’est félicité de l’excellence des relations entre le Royaume du Maroc et la République Française et a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du partenariat liant le Maroc à l’Agence Française de Développement.

SEN

Monsieur le Ministre a souligné que le prêt et le don de l’AFD sont de nature à appuyer la mise en œuvre de la stratégie de l’Education Nationale 2015-2030. Il a par ailleurs, mis en exergue les objectifs tracés à cette stratégie.

Pour sa part, son excellence Monsieur l’Ambassadeur a affirmé que la France soutient résolument la stratégie de l’Education Nationale du Maroc qui cible la promotion du continuum Education-Formation-Emploi, en précisant que l’éducation est la clé de voute du développement humain qui est au cœur de la politique de cohésion sociale, de croissance inclusive et durable du Royaume.

Intervenant également à cette occasion, Monsieur Mohamed HASSAD, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a souligné la mobilisation très forte des acteurs de l’éducation nationale dont le corps enseignant et la ferme volonté de dépasser les difficultés identifiés.

​ Monsieur HASSAD a affirmé que le Maroc a tracé des orientations stratégiques dans le domaine de l’éducation et qu’il dispose d’une feuille de route très claire qui est aujourd’hui mise en œuvre. Monsieur le Ministre a également précisé que l’éducation et l’enseignement sont l’affaire de l’ensemble de la collectivité.