Détail de l'actualité

Le Ministre de l’Economie et des Finances et le président du FADES signent des accords de prêts complémentaires et de garantie relatifs au projet de train grande vitesse TANGER CASABLANCA

22/12/2016
Le Ministre de l’Economie et des Finances et le président du FADES signent des accords de prêts complémentaires et de garantie relatifs au projet de train grande vitesse TANGER CASABLANCA

​Monsieur Mohammed BOUSSAID, Ministre de l’Economie et des Finances, et Monsieur Abdellatif Youssef Al HAMAD, Président Directeur Général du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), ont présidé ce Jeudi 22 décembre 2016 à Rabat, une cérémonie de signature d’accords de prêts complémentaires et de garantie relatifs au projet de train grande vitesse Tanger Casablanca avec un montant de 1.6 Milliard de Dirhams. Cette cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Rabiî Lakhliî, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer. 

A cette occasion, le Ministre de l’Économie et des Finances a tenu à remercier le Directeur du Conseil d’Administration du FADES pour le soutien financier particulier accordé au Royaume du Maroc par le Fonds à travers le financement de projets de développement.
 

​Monsieur BOUSSAID a également souligné l’importance des gare​s ferroviaires de Rabat Agdal et de Rabat Ville dans la ligne TGV, qui s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par le Royaume pour moderniser l’infrastructure de base spécifique au système de transport ferroviaire, à travers le rehaussement de la structure fonctionnelle et sociale des gares à même d’intégrer l’ère de la Grande Vitesse et d’accompagner la croissance prévisible du transport des voyageurs notamment sur l’axe Tanger Casablanca.

De son côté, le Président Directeur Général du FADES, a loué les relations distinguées entre le Royaume du Maroc et le Fonds Arabe de Développement Economique et Social, soulignant l’intérêt croissant porté par cette institution au financement des projets de développement à caractère économique et social.

Rappelons que le FADES est une institution financière arabe fondée en 1971, qui a pour objectif d’aider les pays arabes à développer leur économies à travers l’octroi de prêts, d’aides techniques et de soutien institutionnel.

Les interventions du FADES au Maroc entre 2012 et 2015 avoisinent 8 Milliards de dirhams, et ont concerné des secteurs vitaux de l’économie nationale tels que les Autoroutes, les ports, les barrages, l’eau potable, l’irrigation et le transport ferroviaire.


                                                               ::..Galerie Photos​