Détail de l'actualité

Une délégation jordanienne et allemande effectue une mission d'études sur le secteur du micro-crédit au Maroc

11/05/2015
Une délégation jordanienne et allemande effectue une mission d

​Dans le cadre de ses activités de coopération avec les institutions étrangères, la DTFE a accueilli, ce lundi 11 mai 2015 à 10h, une délégation représentant la Banque Centrale de la Jordanie et le réseau des sociétés de la microfinance « Tanmiya » ainsi que l’Agence Allemande de la Coopératio​n Internationale (GIZ) qui effectue une mission d’études sur le secteur du micro-crédit au Maroc durant la période du 11 au 15 mai 2015.

L’​objectif de cette mission est de s’imprégner de l’expérience marocaine en matière de surveillance des organismes de micro-crédit afin de professionnaliser et de renforcer la stabilité du secteur de la micro finance en Jordanie. Il s’agit : 

  • de partager les connaissances en matière de réglementation, de supervision et de contrôle des institutions de micro-crédit marocaines ; et 

  • de prendre connaissance des organes d’inspection et de surveillance des institutions de micro-crédit ainsi que de leur mode d’intervention.

Le programme de la mission sollicitée consiste en des séances de travail avec (i) les autorités de tutelle et de supervision du secteur du micro-crédit (ii) des entretiens avec les représentants de la Fédération Nationale des Associations de Micro-crédit et (iii) des rencontres avec certains dirigeants des associations de micro-crédit.

Au cours de cette première séance de travail, le Chef de la Division de l’Activité Bancaire et de la Stabilité Financière à la DTFE a présenté l’expérience marocaine relative à l’activité du micro-crédit et le rôle du Ministère de l’Economie et des Finances dans l’accompagnement de ce secteur ainsi que les éléments de la stratégie nationale de développement du secteur de la microfinance. Cette présentation a été suivie d’un débat au cours duquel des éclaircissements et des informations complémentaires relatifs au secteur de la microfinance au Maroc ont été fournis aux membres de la délégation.