Détail de l'actualité

Signature à Rabat d'un protocole administratif du projet"Renforcement des politiques publiques d'emploi au Maroc"

29/04/2014
Signature à Rabat d

Un protocole administratif du projet "Renforcement des politiques publiques d'emploi au Maroc" a été signé, mercredi 30 avril 2014 à Rabat, entre l'Agence Espagnole de Coopération Internationale (AECID), le Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales et le Ministère de l'Economie et des Finances.

Financé par l'AECID à hauteur de 500.000 euros, ce nouveau projet de coopération a pour objectif d'appuyer le Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales pour le renforcement des politiques publiques d'emploi au Maroc, sur la base de la nouvelle stratégie nationale d'emploi (SNE).

Ce protocole administratif a été signé, du côté marocain, par MM. Mimoun Bentaleb, Secrétaire Général du Ministère de l'Emploi et des Affaires Sociales, Benyoussef Saboni, Secrétaire Général par intérim du Ministère de l'Economie des Finances et Mme Christina Gutierrez Hernandez, Coordinatrice Générale de la Coopération Espagnole au Maroc.

Le projet vise l'appui à l'Observatoire National de l'Emploi, le suivi des politiques de promotion de l'emploi décent des jeunes, le renforcement des capacités en matière de pilotage de la SNE et le renforcement des capacités dans le domaine de la protection sociale.

Il s'agit également de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de l'emploi qui constitue le principal livrable du projet en cours avec le Bureau International du Travail (BIT) et l'AECID ainsi que de l'implémentation de l'indemnité pour perte d'emploi qui entrera en vigueur dans les prochains mois.

Ce programme de renforcement des politiques publiques d'emploi au Maroc s'inscrit dans le cadre de l'appui apporté au cours des dernières années par la Coopération espagnole.L'AECID finance, dans ce sens et à travers le BIT, un programme régional pour la promotion de l'emploi décent et productif des jeunes avec un financement de 4 millions de dollars, dont 1.204.787 dollars alloués au Maroc.

Source : Map