Détail de l'actualité

Participation de M. Driss EL AZAMI EL IDRISSI aux réunions du Comité de développement de la Banque Mondiale et du FMI

14/04/2014
Participation de M. Driss EL AZAMI EL IDRISSI aux réunions du Comité de développement de la Banque Mondiale et du FMI

Monsieur El Azami El Idrissi Driss, Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des finances, Chargé du budget a pris part aux réunions du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International qui se sont tenues à Washington du 12 au 13 avril 2014.

Dans le cadre de ces réunions, le Ministre délégué auprès du Ministre de l'Economie et des finances, Chargé du Budget a participé à la réunion du Comité de développement de la Banque Mondiale et du FMI. Les travaux du Comité du développement ont porté notamment sur " la croissance de l'économie mondiale post-crise et les défis politiques pour les pays en développement ".

A cette occasion, Monsieur El Azami El Idrissi Driss a fait au nom de notre groupe, constitué, outre le Maroc, de l'Afghanistan, l'Algérie, le Ghana, l'Iran, le Pakistan et la Tunisie, une déclaration au terme de laquelle il a rappelé, que pour promouvoir une croissance forte et durable dans cette phase d'après crise, les pays en développement doivent poursuivre les réformes visant à améliorer tant le climat et les niveaux d'investissement que la productivité.

Le Ministre délégué, Chargé du Budget a, également, mis en exergue la nécessité du renforcement de l'intégration régionale et le développement de la coopération Sud-Sud qui revêtent une importance toute particulière pour les pays en développement dans la réalisation d'une croissance durable notamment par l'intensification des relations commerciales et d'investissement entre ces pays.

A ce titre, Monsieur El Azami El Idrissi Driss a souligné que l'investissement dans l'infrastructure est essentiel dans l'amélioration de l'accès des citoyens aux services de base, dans l'amélioration de l'environnement des affaires et dans l'accroissement de la productivité. A cet égard, il a salué l'importance accordée par le Groupe de la Banque Mondiale à l'investissement dans l'infrastructure à travers notamment le financement direct, le soutien au partenariat public-privé et le projet de mobilisation de plus de ressources du secteur privé dans le cadre de la Facilité Globale d'Infrastructures.

Monsieur El Azami El Idrissi Driss a, également, participé aux réunions du Président de la Banque mondiale et de la Directrice générale du FMI avec les gouverneurs africains ainsi qu'à celle de la Directrice générale du FMI avec les ministres des finances, les gouverneurs des banques centrales et les dirigeants des institutions financières régionales de la région MENA.

Lors de ces réunions, Monsieur le Ministre délégué a mis en exergue les réformes ambitieuses engagées par le Maroc pour renforcer les équilibres macroéconomiques et consolider les bases d'une croissance forte et inclusive. Dans ce cadre, il a souligné les mesures prises au niveau de la compensation et les progrès accomplis en matière de protection sociale. En outre, il a mis l'accent notamment sur la nouvelle stratégie d'accélération industrielle, présentée récemment devant SA MAJESTE LE ROI, pour permettre au Maroc de passer vers un nouveau palier de croissance et d'emploi. De même, Monsieur le Ministre délégué a rappelé l'importance de l'intégration régionale dans la stratégie du Maroc.

Monsieur le Ministre s'est également réuni avec le vice président du FMI pour discuter des perspectives de coopération avec le Fonds et les avancées réalisées par notre pays en terme de réduction des vulnérabilités budgétaires et extérieures et de mise en œuvre des réformes structurelles et d'accélération des stratégies sectorielles.

En marge de ces travaux, le Ministre délégué, Chargé du Budget a eu une réunion avec Madame Keiko Honda, PDG et Vice-Présidente exécutive de l'Agence internationale de garantie de l'investissement (MIGA), au cours de laquelle il a insisté sur le rôle de MIGA pour la promotion des investissements marocains à l'étranger, en particulier vers l'Afrique.

Par ailleurs, Monsieur El Azami El Idrissi a eu une réunion avec Monsieur Kamram Khan, Vice-Président de la Société du défi du Millénaire (MCC). Monsieur le Ministre Délégué s'est félicité des résultats réalisés dans le cadre du premier programme MCC-Maroc (2008-2013) et a réitéré l'engagement du gouvernement pour assurer la durabilité des projets et a souligné l'importance de ce programme qui vient renforcer la coopération entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique et soutenir les efforts déployés per le Maroc en matière de développement durable et de lutte contre la pauvreté.

Monsieur El Azami El Idriss a également participé au séminaire de la banque mondiale sur le genre et à présenté à cette occasion l'expérience marocaine sur la budgétisation sensible au genre et le centre d'excellence développé au sein du ministère de l'économie et des finances en coopération avec l'ONU femmes.

Monsieur le ministre a par ailleurs présenté les opportunités d'affaires au Maroc et la dynamique de réformes que connaît notre pays devant un groupe d'investisseurs américains dans le cadre d'une rencontre organisé à cet effet par le conseil d'affaires américain.