Actualité

Retour sur La CIFPA, Marrakech 2017 : 20/11/2017

Retour sur La CIFPA, Marrakech 2017

La CIFPA 2017 a traité la thématique de la nouvelle Gouvernance des Finances publiques : vers des modèles innovants intégrant les dimensions genre et développement durable. Cette question a été examinée sous les angles des finances publiques et la budgétisation sensible au genre, des marchés publics et du partenariat public privé et du développement durable et la finance climat.

Elle a été marquée par la tenue de l'Assemblée Générale Constitutive du Réseau des Instituts des Finances Publiques d'Afrique, la désignation des organes de gouvernance et la signature de la charte d'adhésion des membres au réseau.

  1. La CIFPA 2017 en chiffres…
  • Près de 200 participants marocains et étrangers

  • 27 Pays représentés à la conférence dont le Maroc, Angola, Bahreïn, Burundi, Burkina Faso, Cameroun, Congo (RDC), Congo Brazzaville, Djibouti, France, Gabon, Gambie, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Pays-Bas, Palestine, République Centrafricaine, Sénégal, Soudan, Swaziland, Tchad, Tunisie

  • 2 organisations régionales africaines représentées à la conférence : UEMOA et CEMAC

  • 23 pays signataires de la charte de constitution du Réseau des Instituts des Finances Publiques d'Afrique

  • 6 pays bénéficiaires de la formation sur la finance climat : Iles Comores, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Niger, Tunisie.