lgence Belge de Développement (Enabel)

CYCLE DE FORMATION EN PARTENARIAT
AVEC L’AGENCE BELGE DE DEVELOPPEMENT
SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES ORIENTEE PERFORMANCE

Le Ministère de l’Economie et des Finances a organisé du 3 au 14 décembre 2018, en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale, un cycle de formation sur « la gestion des finances publiques orientée performance » au profit de 13 cadres et responsables de l’administration publique d’Afrique, en provenance du Bénin, du Sénégal, de la République Démocratique du Congo, du Mali, de Madagascar et du Cameroun.

Cette formation a été organisée avec l’appui de (Enabel) et l’Agence Marocaine de Coopération Internationale.

Une cérémonie d’ouverture du cycle de formation présidée par le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances a été organisée le 3 décembre 2018, en présence de l’Ambassadeur- Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale, du Représentant Résident de l’Agence Belge de Développement, du Directeur des Affaires Administratives et Générales et des formateurs.

Les formations ont été assurées par 11 experts/formateurs du Ministère de l’Economie et des Finances (Direction du Budget, Trésorerie Générale du Royaume, Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation et Direction des Etudes et des Prévisions Financières) dans les locaux de l’Institut des Finances.

Les thématiques traitées ont concerné la réforme des finances publiques et le budget de performance, les principes et modalités d’exécution de la dépense publique et la Budgétisation Sensible au Genre. Les participants ont été invités à présenter les réformes des finances publiques dans leurs pays respectifs comme introduction aux échanges qui ont suivi lors de tous le cursus de la formation.

L’évaluation à chaud a permis de relever la satisfaction des participants quant au contenu de la formation, à la qualité de l’animation des sessions de formation et à l’organisation matérielle. Les participants ont souligné la clarté du contenu, la richesse des informations et la maitrise des sujets par les experts formateurs. Toutefois, le quota horaire réservé au traitement de certains modules a été jugé trop court.

Une cérémonie de clôture du cycle a été organisée par l’AMCI présidée par l’Ambassadeur-Directeur Général de l’Agence Marocaine de la Coopération Internationale pour la remise des attestations de stage.

PROGRAMME DE LA FORMATION

PREMIERE PARTIE : Réforme des finances publiques et Budget de performance

Lundi 3 décembre 2018

Module 1 : Réformes des finances publiques dans les pays d’Afrique

 

Mardi 4 décembre 2018

Module 2 : Réforme des finances publiques au Maroc, Démarche et dispositif d’accompagnement

 

Mercredi 5 décembre 2018

Module 3 : Processus de budgétisation (programmation budgétaire triennale, Nomenclature budgétaire, Budget de performance)

 

Jeudi 6 décembre 2018

Module 4 : Processus d’élaboration et d’adoption de la LF au Maroc

 

DEUXIEME PARTIE : Principes et modalités d’exécution de la dépense publique

Vendredi 7 décembre 2018

Module 5 : Gestion de l’exécution de la dépense publique

 

Lundi 10 décembre 2018

Module 6 : Réforme de la comptabilité publique

 

Mardi 11 décembre 2018

Module 7 : Modernisation des procédures de contrôle de la dépense publique

 

TROISIEME PARTIE : Budgétisation Sensible au Genre

Jeudi 13 décembre 2018

Module 9 : Concepts de Budgétisation sensible au genre, Benchmarks des expériences internationales

 

Vendredi 14 décembre 2018

Module 10 : Elaboration des stratégies des départements ministériels, programmation sensible au genre et évaluation des politiques publiques du prisme genre